Dudelange ou Käerjeng chez les dames. Berchem ou Esch chez les hommes. Réponse samedi à l’issue des deux matches de Supercoupe au Um Dribbel !
Après la pause estivale, quatre équipes reprennent officiellement le chemin de la compétition, samedi, à l’occasion de la Supercoupe. Et comme depuis un petit moment maintenant, le Um Dribbel sera le théâtre de ces deux matches. À 15 h, les dames vont ouvrir le bal avec une affiche devenue un classique ces dernières années tant les deux formations se partagent les titres sur la scène nationale. On parle évidemment du HB Dudelange et de Käerjeng.
Quoique… la saison dernière, les joueuses de la Forge du Sud n’ont pas jugé nécessaire d’appliquer cette notion de partage. Ce sont bien Kim Wirtz et ses équipières qui ont réalisé le doublé Coupe-championnat, ce qu’avaient fait les Bascharageoises lors de l’exercice 2021/2022. L’année suivante, le HBD avait remporté la Coupe… avant que le HBK ne rafle la mise en championnat. Une fois encore, les deux clubs devraient jouer les premiers rôles durant la campagne à venir.
Reste à savoir qui ajoutera une, voire des lignes à son palmarès avec les récompenses les plus prisées. Réponse d’ici quelques mois. Pour l’heure, un premier trophée est en jeu. À qui reviendra-t-il ? Au vu de l’historique récent entre les deux ogres du pays et même sans Fiona Carrara (arrêt), on serait tenté de dire que les Dudelangeoises partent avec un léger avantage. D’autant qu’il semblerait que l’arrière gauche Joy Wirtz soit de retour après un an d’absence.
Mais dans le camp des vice-championnes, en plus du changement d’entraîneur (Benjamin Guillaume a pris la succession de Zoran Radojevic), plusieurs renforts ont débarqué dont un en particulier : Claudine Mendy. La Franco-Sénégalaise de 34 ans a – entre autres – défendu les couleurs du Havre et de Metz, mais aussi et surtout été vice-championne du monde en 2009 et 2011 avec l’équipe de France, avant de rejoindre la sélection nationale du Sénégal. De là à rééquilibrer le bilan ?
Une opposition de styles
Plus tard, à 17 h 30, ce sera au tour des hommes d’entrer en piste. Et là aussi, le duel entre l’une des meilleures attaques du précédent exercice, Berchem, et l’une des meilleures défenses, Esch, s’annonce prometteur. Si les Berchemois ne sont pas des grands habitués de ce rendez-vous, ce n’est pas vraiment le cas des Eschois, qui restaient sur cinq titres de champions d’affilée avant de céder leur trône à leurs adversaires du jour.
Il faut dire que pour s’emparer de la couronne, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2011, le HCB a réalisé une saison tout simplement exceptionnelle au cours de laquelle les hommes de Marko Stupar ont signé 20 victoires sur 24 possibles – en sachant que les deux derniers «accrocs» ont eu lieu une fois la chose rendue officielle – avec une folle série de 14 succès de rang.
Si Julien Kohn et compagnie ne sont pas parvenus à conserver leur bien, ce qui n’était finalement pas vraiment une surprise en raison de la situation que l’on connaît, ces derniers, et il faut le souligner, ont tout de même réussi à garnir leur armoire à trophées en remportant la Coupe aux dépens des Red Boys. Plutôt pas mal pour une équipe à qui on promettait une campagne 2023/2024 galère et qui avait mis de nombreuses semaines avant de trouver son rythme de croisière.
Ce démarrage poussif derrière eux, les Eschois avaient ensuite battu au moins à une reprise chacun des gros poissons du pays sauf… Berchem. Et si les joueurs du nouveau coach principal Rajko Milosevic – venu remplacer Adrian Stot sur le banc cet été – démarraient la saison en brisant le signe indien face à une formation dont l’effectif a très peu bougé, si ce n’est l’arrivée de l’expérimenté ailier droit Daniel Scheid (ex-Red Boys) pour pallier le départ de l’Allemand Philipp Leist ?