Accueil | Sport national | [Handball] Qui cédera du terrain ?

[Handball] Qui cédera du terrain ?


À l’aller, Berchemois et Dudelangeois s’étaient quittés dos à dos au terme d’un match ultraoffensif (41-41).

Nouveau leader, Differdange devrait gagner un peu de terrain sur l’un de ses deux principaux rivaux, Berchem ou Dudelange, aux prises samedi. Voire sur les deux.

Depuis mercredi soir et leur succès acquis contre le champion sortant Berchem, les Red Boys ont pris les commandes de l’Axa League. «On est satisfaits de l’avoir emporté, savourait l’ex-gardien international Chris Auger, de nouveau brillant dans les cages avec pas moins de 14 arrêts à son actif, quelques jours après en avoir totalisé 23 (!!!) à l’Um Dribbel face à son ancienne formation. «Bon, concernant le fait d’être leader, on sait que, à chaque week-end, ça peut changer tant le championnat est serré. Ce qui était important, c’était de continuer à rester invaincus à domicile.»

En principe, samedi, sur le coup de 21 h 30, le leader se nommera toujours Differdange. Et pour cause : sauf invraisemblable surprise, difficile de ne pas imaginer les protégés de Nikola Malesevic empocher les deux points de la victoire devant Rumelange, deuxième plus mauvaise attaque et deuxième plus mauvaise défense de l’élite, qui reste sur huit revers de rang depuis son succès en ouverture du championnat face à Diekirch. Tout le contraire des Differdangeois, battus à Dudelange lors de leur entrée en lice, mais auteurs d’un sans-faute depuis.

Berchem pour un rebond, le HBD pour rester au contact

Un choc des extrêmes, donc, qui devrait permettre aux Red Boys de garder leur place au sommet, voire la consolider, puisque ses deux principaux concurrents dans la quête du titre se rencontrent au même moment. Reste à savoir qui cédera du terrain. Berchem, qui pointe à une longueur ? Dudelange, qui compte trois unités de retard, mais avec un match en moins ? Ou bien les deux en cas de partage des points comme à l’aller au centre sportif René-Hartmann ? Tombés pour la première fois de l’exercice en milieu de semaine à Niederkorn, les Berchemois visent un rebond chez eux.

Pour ce faire, les locaux, privés jusqu’à la fin de la saison du génial arrière Yann Hoffmann (co-meilleur marqueur à l’aller, 12 buts) devront notamment réussir à «gérer» le style de jeu du HBD, «un peu différent de celui des autres» équipes et «basé sur la rapidité», pour reprendre les propos de l’entraîneur du tenant du titre, Marko Stupar. Pas une mince affaire pour le HCB, opposé à des Dudelangeois vraisemblablement plus frais physiquement et dont l’ambition est de repartir de Crauthem avec le sentiment du devoir accompli, histoire de ne pas se faire distancer dans la course à la première place.