Accueil | Sport national | [Handball] Quatre équipes dans un mouchoir ?

[Handball] Quatre équipes dans un mouchoir ?


Michel Gulbicki, ici au tir contre Berchem, et Dudelange tenteront d'infliger leur deuxième revers cette semaine au Red Boys (photo julien garroy)

[Sales Lentz League] Selon un scénario tout à fait plausible, les quatre membres du «Big Four» pourraient, à l’issue de ce week-end, commencer le play-off titre séparés de seulement 0,5 point.

Bien malin qui peut dire qui sera sacré champion en mai prochain… Surtout qu’à l’issue de cette 14e et dernière journée de saison régulière, les forces pourraient encore se resserrer.

Le titre de champion se joue lors du play-off titre.» Bien connue, cette antienne revient à chaque début de saison et se voudrait d’une vérité implacable. Il suffit de jeter un œil sur les positions à l’issue de la saison régulière et celles à l’issue du play-off titre pour se rendre compte pourtant que le champion n’est pas toujours celui qui a pris le meilleur départ.

Ainsi, les quatre derniers exercices n’ont sacré qu’à deux reprises celui a terminé en tête de la saison régulière. C’est qu’une fois celle-ci, les compteurs sont remis à zéro (ou presque) puisque les points sont divisés par deux. Ce qui permet de réduire les écarts d’autant. Ce week-end, à l’issue de la 14e et dernière journée, quatre équipes pourraient, une fois la division effectuée, se tenir en 0,5 point. Et ce si un scénario bien précis, mais pas si loufoque que ça, se produit…

Dudelange fait chuter les red boys

L’actuel leader peut-il s’incliner au centre René-Hartmann et, ainsi, concéder sa troisième défaite de la saison, la deuxième de la semaine après celle enregistrée mardi à domicile contre Käerjeng (30-32) en match en retard de la 12e journée? Au vu du visage affiché par les Differdangeois, mardi, ce n’est pas impossible. Un revers viendrait assombrir un remarquable début de saison lors duquel la bande à Goran Vukcevic est apparue un cran au-dessus de ses concurrents, passant ainsi en l’espace de quelques semaines du stade d’outsider à celui de favori pour le titre de champion.

Le HBD, lui, a vécu un début de saison mi-figue mi-raisin en concédant deux défaites lors de ses six premières sorties avant de se reprendre même si ces trois dernières confrontations avec des membres du «Big Four» se sont soldées par trois accrochages, défaite aux Red Boys (31-29), nul concédé contre Esch (29-29) et faux pas à Käerjeng (30-29). Mais de ces trois rencontres, c’est sans doute le partage des points contre une équipe eschoise très affaiblie qui a sans doute laissé le plus de traces en interne. Au point, croit-on savoir en interne, d’en affaiblir la position d’Andrzej Gulbicki, l’entraîneur. Du coup, une victoire contre les Red Boys permettrait de relancer un champion en titre sorti en quart de finale de la Coupe de Luxembourg par… les Red Boys.

Käerjeng remporte son derby

Même si Pétange n’a pas à rougir de sa saison, on ne voit pas comment l’équipe de Christian Pilger pourrait venir surprendre les hommes de Riccardo Trillini. Impressionnants de maîtrise, mardi sur le terrain des Red Boys, ils ne devraient pas avoir trop de soucis à aligner un huitième succès d’affilée.

Schuster de retour à Lalange

Depuis son départ, en fin de saison dernière, c’est la première fois que Pascal Schuster revient officiellement dans l’antre du HB Esch. Même s’il connaît bien les lieux et qu’un exploit ne serait évidemment pas pour lui déplaire, pas sûr toutefois que cela permette à ses joueurs de combler le fossé existant entre eux et les hommes de Holger Schneider.

Strassen dit-il au revoir à la DN ?

Avec une moyenne de 42,4 buts encaissés (pour 20,6 buts marqués), le promu vit une saison calvaire. Au point que rien ne permet d’assurer qu’il parviendra à se maintenir parmi l’élite. Berchem a donc l’occasion de se faire plaisir avant les vacances de carnaval.

Charles Michel