Accueil | Sport national | [Handball] Pour le HBD, la pente va s’élever

[Handball] Pour le HBD, la pente va s’élever


Joy Wirtz et ses copines vont se mesurer à une équipe composée de grands gabarits.

Après avoir écarté le Venéco Velo au 2ᵉ tour de l’European Cup, les Dudelangeoises défient dimanche une autre équipe d’Eredivisie, mais d’un niveau supérieur : le VZV JuRo Unirek.

Les filles du HB Dudelange versus une formation néerlandaise, acte II. Après avoir éliminé avec la manière le Venéco Velo (52-35 sur l’ensemble des deux manches) voici un mois, les handballeuses de la Forge du Sud affrontent de nouveau un pensionnaire d’Eredivisie dans le cadre du 3ᵉ tour de l’European Cup : le VZV JuRo Unirek.

Un adversaire dans une bien meilleure dynamique et surtout, d’un tout autre calibre que leur première victime. «On est conscientes que ça va être plus dur, plus compliqué de gagner, indique Joy Wirtz, de retour sur les parquets depuis cet été après avoir donné naissance au petit Mailo en janvier. Elles sont troisièmes de leur championnat, tandis que la première équipe contre laquelle on a joué occupe la dernière place et n’a pas encore remporté un seul match.»

Et la Luxembourgeoise d’ajouter : «En plus, je pense qu’elles mesurent toutes aux alentours de 1,80 m et la taille ça joue beaucoup.» Mais si la mission s’annonce plus difficile, elle ne semble pas non plus insurmontable.

«L’analyse vidéo ne reflète pas toujours la réalité du terrain, mais sur ce qu’on a vu, je crois que c’est possible, note la jeune maman. Il faudra bien jouer le coup et aussi qu’on soit dans un bon jour. Si on avait hérité d’une équipe espagnole par exemple, on n’aurait pas eu de chance. Cela avait été le cas contre Elche (en 2013) et on n’avait même pas vu le but tellement c’était rapide. Là, ça devrait être différent.»

Être efficaces

D’autant que les joueuses de Mikel Molitor, toujours invaincues depuis le début de la saison – toutes compétitions confondues –, ont des arguments à faire valoir. À commencer par leur jeu de transitions rapides, l’une de leurs grandes forces sur la scène nationale, qu’il faudra tenter de mettre en place dimanche après-midi au centre sportif René-Hartmann à l’occasion du premier round.

«On doit essayer de jouer notre jeu, c’est-à-dire de progresser le plus rapidement possible vers l’avant. Aussi, il va falloir être efficaces sur nos replis défensifs pour qu’elles marquent le moins de buts « faciles«  possible. On doit éviter cela et donc ne pas leur donner de munitions», détaille la Dudelangeoise.

Surtout, les championnes du Luxembourg vont devoir faire preuve d’une grosse efficacité devant le but adverse avant la manche retour programmée dans une semaine au nord des Pays-Bas. Que ce soit pour rester dans le coup si la situation venait à mal tourner ou, à l’inverse, pour disposer d’une avance confortable en cas de scénario parfait, chose qui leur avait fait défaut et les avait contrariées au terme du premier duel face au Venéco Velo, mais qui ne les avait pas empêchées de se qualifier quelques jours plus tard en signant une véritable démonstration à Wateringen.