Accueil | Sport national | Handball | [Handball] Plus indécis que jamais

[Handball] Plus indécis que jamais


Grosse bagarre en perspective pour le sacre. (Photo : Fern Konnen)

Les play-offs débutent vendredi avec une affiche opposant Käerjeng à Differdange, suivie d’un duel, samedi, entre Dudelange et Museldall. Quatre équipes avec le même nombre de points.

Il aurait été difficile, pour ne pas dire impossible, de faire mieux pour le suspense. Et pour cause : Differdange, Dudelange, Käerjeng et Museldall, soit les quatre formations qualifiées pour les play-offs, disputés selon le format aller-retour, partagent le même nombre d’unités, à savoir 14, au sortir d’une phase régulière nettement plus accrochée que les années précédentes.

Ce qui laisse présager une sacrée bataille pour la couronne. En clair, on ne devrait plus assister à un «unique» duel entre Bascharageoises et Dudelangeoises, elles qui garnissent à tour de rôle leur armoire à trophées depuis la saison 2021/2022. Un grand chamboulement qui témoigne d’une homogénéisation du niveau en haut du classement due à la montée en puissance de deux équipes.

Un nouveau système

Car si les effectifs du club de la Forge du Sud et des championnes en titre n’ont que très peu bougé au cours de l’été (Ninon Bolle et la gardienne Pauline Leythienne ont raccroché du côté du HBD, comme l’emblématique joueuse du HBK, l’expérimentée Tina Welter, qui a depuis effectué une pige de l’autre côté de la frontière au sein du HSV Merzig-Hilbringen en Regionalliga), celui de Differdange, renforcé par la venue du dernier rempart, Charlène Servant, continue de prouver qu’il peut tutoyer les sommets. 

Quant aux Mosellanes, le groupe de Jeff Paulus est entré dans la danse grâce à l’apport, entre autres, de quatre recrues. Trois rompues aux joutes du championnat (Fiona Carrara, Noémie Hoffmann et Fabienne Thiry) et une, l’ancienne professionnelle et internationale sénégalaise Raïssa Dapina, débarquée en dernière minute sur les bords de la Moselle avec le plus gros CV jamais vu au Grand-Duché. 

Autant dire que la lutte s’annonce palpitante durant cette deuxième phase à l’issue de laquelle les deux premiers composteront leur billet pour le dernier carré, tandis que le troisième et le quatrième auront un quart de finale à négocier face aux deux premiers des play-downs, une poule composée des deux relégués, le Standard et Esch, et des deux «promus», Diekirch et Redange. 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.