PLAY-OFF TITRE (6e JOURNÉE) Esch pourrait faire un grand pas vers le titre dès ce samedi soir, en cas de succès à Berchem et de défaite de Differdange à Dudelange.
DUDELANGE – RED BOYS : attention à la marche
Le champion n’a pas le choix : avec trois longueurs de retard sur le leader eschois à cinq journées de la fin, il peut évidemment nourrir l’espoir de conserver sa couronne mais ne peut se permettre de concéder un troisième revers lors de ce play-off titre. Deux, c’est bien largement suffisant… De Dudelange, les Differdangeois se doivent donc d’en repartir avec les trois points de la victoire.
Un butin qu’il leur faudra décrocher sans Marin Knez, son deuxième meilleur buteur (86 réalisations), victime le 9 avril d’une luxation de l’épaule gauche lors du surréaliste succès obtenu contre Käerjeng (42-41). De son côté, le HBD pourrait devoir se passer quant à lui de Josip Ilic, deuxième artilleur du championnat (132 buts) en raison de douleurs au dos.
BERCHEM – ESCH : «Si on pouvait chercher la deuxième…»
À Crauthem, Esch n’a pas l’intention de faire d’entorse à sa ligne de conduite actuelle et ce malgré l’absence de Marzadori, revenu en janvier dernier de la campagne qualificative de l’Euro-2020 avec une cheville douloureuse. Esch reste sur huit victoires de suite en championnat! Son dernier revers date du 20 janvier dernier lors de la 11 e journée de saison régulière. C’était à… Crauthem (30-26).
Une terre sur laquelle les hommes de Holger Schneider passeront, aux yeux d’André Gulbicki, l’entraîneur local, un test décisif : « Esch est favori et a toutes les cartes entre ses mains. Mais c’est peut-être à Berchem qu’il aura le plus à perdre car, sur son parquet, il est vraiment trop fort! » Esch, qui après ce déplacement disputera trois de ses quatre derniers matches devant son public, doit se méfier, cette formation du Reiserbann ne compte pas se satisfaire uniquement d’une place européenne. « On occupe une troisième place qui, si on la garde, me satisfera », confie Gulbicki avant d’ajouter : « Mais si on pouvait aller chercher la deuxième, ce serait encore mieux… »
PÉTANGE – KÄERJENG : Sauver ce qui peut encore l’être
Lanterne rouge, Pétange accueille son voisin bascharageois auteur d’une première moitié de play-off titre catastrophique : 4 revers en 5 sorties! Une dynamique qui a littéralement fait plonger l’équipe de Riccardo Trillini pourtant leader à l’issue de la saison régulière. Une chute vertigineuse s’expliquant évidemment par les absences pour blessure de Chris Auger (hernie discale), son gardien, mais aussi de Carlo Sperti (biceps), son meilleur buteur du club à l’issue de la première phase. Son dernier succès date du 11 mars. C’était au Um Dribbel contre… Pétange (28-24).
Pour rester dans la course à l’Europe, Käerjeng, qui enregistre le retour de l’ailier italien, ne peut se permettre le moindre faux pas face à un adversaire n’ayant pas (encore) réussi à tenir en échec un seul membre du top 5. Cela, du reste, ne lui est plus arrivé depuis le 14 mai 2015 et une victoire contre les Red Boys (38-34)!
Charles Michel