Accueil | Sport national | [Handball] Pauline Leythienne, muraille perfectionniste et altruiste

[Handball] Pauline Leythienne, muraille perfectionniste et altruiste


La Française Pauline Leythienne n’est pas du genre à tirer la couverture à elle. (photo Gerry Schmitt)

Bien qu’elle ait brillé en mettant 18 fois en échec les Néerlandaises du Venéco Velo lors du 1er tour aller de l’European Cup, la gardienne du HBD n’était pas entièrement satisfaite de sa prestation.

À l’image de ses équipières du HB Dudelange, Pauline Leythienne avait le sourire samedi après le succès acquis au centre sportif René-Hartmann contre les Néerlandaises du Venéco Velo à l’occasion de la manche aller du 1er tour de l’European Cup (22-17). Mais pas question pour autant de s’enflammer. 

«Il n’y a pas d’effusion de joie, explique-t-elle. On est contentes d’avoir gagné bien sûr, mais rien n’est fait. Ce n’est qu’une première étape. On a fait +5, elles peuvent faire +6 au retour donc c’est à nous de bien préparer cette deuxième rencontre sans penser au 2e tour parce que pour l’instant rien n’est fait.»

Et si dans l’ensemble des discours d’après-match recueillis auprès des joueuses, il n’y avait pas une once d’euphorie, c’est aussi parce que les Dudelangeoises avaient conscience d’une chose : cet avantage aurait pu être bien plus important sans un manque d’efficacité à la finition. Mais paradoxalement, cet avantage aussi minime soit-il, on l’a bien compris, aurait pu également être moins conséquent sans les multiples arrêts de la Française. «Notre gardienne a fait un énorme match ! 18 parades ? Ah oui, c’est formidable ! Sans elle, je ne sais pas quel aurait été le résultat», souligne Joy Wirtz.

Présente dans les moments clés

«Notre gardienne était top ! On est vraiment contentes de l’avoir», abonde Dea Dautaj. Il faut dire que leur camarade a réalisé une superbe partie, qu’elle a démarrée tambour battant en écœurant tour à tour chacune des attaquantes visiteuses. À la pause, Pauline Leythienne avait déjà repoussé 12 tentatives adverses.

Dans le sillage de l’expérimentée gardienne, ses partenaires ont alors pu créer des premiers écarts. Moins en réussite en deuxième mi-temps avec moitié moins d’arrêts à son actif, elle a tout de même sorti des parades de grande classe à l’image de ce jet de 7 mètres de N. Schildmeijer (52e).

Aussi, lorsque son équipe semblait plus à la peine comme ce fut le cas avant d’attaquer le money time, la native de Thionville a répondu présente, permettant ainsi au club de la Forge du Sud de prendre définitivement ses distances. Une solide prestation toutefois loin de satisfaire totalement le dernier rempart du HBD. «Je me suis pris certains tirs que je n’aurais pas dû prendre, je n’ai pas aimé, note-t-elle. Je ne suis jamais satisfaite de moi-même.»

Et la Dudelangeoise de conclure en toute modestie : «Bien sûr, je sais que j’ai fait des arrêts importants, mais on est une équipe et je fais les arrêts parce qu’il y a aussi la défense qui est là.» Il faudra de nouveau une grande Pauline Leythienne samedi à Wateringen dans une ambiance surchauffée pour aller chercher la qualification pour le 2e tour.