Accueil | Sport national | [Handball] Pas de vainqueur dans le choc

[Handball] Pas de vainqueur dans le choc


La bataille a été rude entre Dudelangeois (en bleu) et Berchemois. (Photo : Luis Mangorrinha)

Dudelange et Berchem se sont quittés dos à dos, jeudi soir, au terme d’un match ultra-offensif (41-41). Toujours invaincues, les deux formations se partagent la tête du classement.

Le choc au sommet à tenu toutes ses promesses. À tel point que Dudelange et Berchem, les deux dernières équipes du pays encore invaincues avant ce duel de gros bras, n’ont pas réussi à se départager jeudi soir à l’occasion de ce match en retard de la 3e journée (41-41). De quoi préserver leur invincibilité donc et se partager la tête du classement avec neuf points, soit un de plus que les Red Boys. Grâce à une défense bien en place et à l’efficacité de son jeu de transitions rapides, sa marque de fabrique, le HBD signe une entrée en matière convaincante (4-2, 6e).

Dans le camp adverse, Scheid, dans un fauteuil sur son aile droite, plante déjà sa troisième banderille (6-5, 8e). Ensuite et malgré leur infériorité numérique après avoir écopé de la première exclusion temporaire de la partie, les locaux continuent de faire la course en tête. D’ailleurs, dès son retour sur le parquet, S. Etute profite d’une mauvaise transmission adverse pour donner trois longueurs d’avance aux siens (11-8, 13e). La réplique des Berchemois, qui peuvent s’appuyer sur les arrêts de Meyers et le bras de Biel, ne tarde pas à arriver (11-10, 14e).

Une fin de match irrespirable

Mais les Dudelangeois, que l’on sent sereins, déterminés et appliqués, maintiennent la pression (15-13, 18e). Après quoi, les visiteurs tissent peu à peu leur toile, ce qui va leur permettre, toujours sous l’impulsion de Meyers (huit parades en première période, 12 au total), et de leur collectif bien huilé, de creuser un petit écart (18-21, 28e). Là aussi, vite comblé par les hommes de Martin Hummel, qui rejoignent les vestiaires avec une petite unité de retard puisque l’omniprésent Zekan fait mouche sur le gong (21-22).

Après la pause syndicale, le mano a mano se poursuit cinq minutes durant (24-24, 35e). Par la suite le HCB, peut-être un peu plus frais physiquement en raison notamment d’une rotation plus large, se détache quelque peu au tableau d’affichage sans toutefois parvenir à faire le trou malgré plusieurs opportunités. Dans le coup, Dudelange ne lâche rien et reste sur les talons du champion en titre (29-31, 44e). Ce dernier, porté – entre autres – par le bondissant arrière Hoffmann, MVP la saison dernière, va alors prouver ce pour quoi il a décroché la couronne il y a quelques mois en plaçant un coup d’accélérateur (31-35, 48e).

Mais le HBD n’abdique pas pour autant. Bien au contraire. Zekan, toujours aussi précieux, et D. Etute, auteur d’une nouvelle prestation XXL (12 buts, comeilleur marqueur de la rencontre avec Hoffmann), permettent à la formation de la Forge du Sud de revenir à une petite longueur des protégés de Marko Stupar (39-40, 57e). Les dernières minutes sont crispantes à souhait. Scheid donne de l’air à Berchem (39-41, 58e), mais le jeune Köller et ce diable de Zekan font chavirer le centre sportif René-Hartmann (41-41, 59e). Il reste alors une poignée de secondes à jouer. Hensen sort l’arrêt qu’il faut pour offrir la dernière possession aux locaux. Qui ne donnera finalement rien.