Accueil | Sport national | [Handball] On y voit plus clair à tous les étages

[Handball] On y voit plus clair à tous les étages


Vaincus par le leader, les Red Boys, Esch et Ognjen Jokic pointent à six longueurs du podium. (Photo : fern konnen)

Une lutte à trois pour le titre, une bataille à deux pour la 4e place et une équipe en ballottage favorable pour le maintien direct : la 11e journée a confirmé la tendance des dernières semaines.

Après la 11e journée disputée le week-end dernier, les doutes ne sont plus vraiment permis. Du moins concernant la bataille pour la couronne. Il faut dire que trois équipes sont au-dessus du lot cette saison : les Red Boys, Berchem et Dudelange. Leader avec deux longueurs d’avance sur son premier poursuivant, le HCB, Differdange (20 points) marche sur l’eau depuis sa défaite inaugurale au centre sportif René-Hartmann, sur le parquet des Dudelangeois. Un revers qui avait eu le don d’agacer l’entraîneur Nikola Malesevic, mécontent de l’attitude de ses protégés en défense.

«On doit davantage se concentrer et se donner plus en défense», disait-il alors. Message reçu cinq sur cinq par ses joueurs : depuis cette déconvenue, ces derniers encaissent en moyenne 24 buts par match. Et forcément, faire preuve d’une telle imperméabilité, ça aide à remporter des rencontres. Hormis ce premier accroc, les Differdangeois, qui peuvent se targuer d’avoir la défense la plus hermétique du pays (270 buts encaissés), ont tout gagné, soit une série de 10 victoires de rang, dont la dernière en date face à leur bête noire de l’exercice précédent, le HB Esch. Jusqu’à présent, deux formations arrivent à suivre le rythme infernal imposé par le vice-champion.

Diekirch n’a pas dit son dernier mot

On l’a déjà dit, il s’agit de Berchem et du HBD (16 pts, mais avec un match en moins). S’ils ont tous les deux été battus par les Red Boys et se sont neutralisés, non pas à une mais à deux reprises, ils ont fait respecter la hiérarchie contre les autres écuries du championnat, comme en témoigne leur dernière sortie. Malgré une cascade d’absents (lire ci-contre), le champion en titre s’est facilement débarrassé de Käerjeng, tandis que le club de la Forge du Sud n’a fait qu’une bouchée de Diekirch. Derrière, Eschois et Bascharageois ne semblent pas en mesure de pouvoir se mêler à cette lutte.

Et devraient se tirer la bourre pour la quatrième place, qualificative pour l’Europe, à condition que le vainqueur de la Coupe de Luxembourg fasse partie du top 3. Pour l’heure, celle-ci revient à Esch. Le dernier lauréat de la Coupe, justement, compte une unité de plus que le HBK, avec en prime un match en moins. Enfin, en allant s’imposer dans la salle de Rumelange, le Standard (6 pts) a consolidé sa sixième place, la dernière qualificative pour les play-offs synonyme de maintien à l’issue de la première phase. Mais si les Rumelangeois (8e, 2 pts) sont désormais hors course et joueront les play-downs, les Diekirchois (7e, 3 pts) n’ont quant à eux pas encore dit leur dernier mot.