Pour la première fois depuis le changement d’identité visuelle opéré par le club de la Forge du Sud, ses joueurs aborderont leur nouvelle tunique ce samedi à Esch.
Cette saison 2023/2024 est décidément celle de tous les changements pour le HB Dudelange. Déjà, avant même son lancement, Christian Schott avait pris la succession de Fabian Cruciani à la présidence du club. Qui a également un nouveau conseil d’administration, rejoint notamment par plusieurs joueurs dont certains ont mis un terme à leur carrière à la fin du précédent exercice. D’ailleurs, la majorité a été remplacée par des jeunes issus de la formation locale puisque le HBD a décidé de mettre la jeunesse au cœur de son projet. Et plus récemment, le club de la Forge du Sud a opté pour une nouvelle identité visuelle, dévoilée au début du mois de janvier.
«Il y avait cette volonté de renouveau, de changer certaines choses, explique Christian Schott. On voulait avoir une nouvelle identité plus moderne, plus marquante, plus attrayante qui plaît aussi à nos plus jeunes joueurs, nos enfants. Tout en gardant notre identité, nos valeurs.» Qui dit nouvelle identité visuelle, dit forcément nouveau logo. «Le logo, c’est ce que tout le monde voit, c’est la chose avec laquelle le club se vend et à laquelle on s’identifie», indique Tommy Wirtz. Avant d’ajouter à propos de l’ancien : «Les racines qu’on a, oui, c’est bien, mais il faut être dynamique, plus moderne.» C’est exactement ce vers quoi tend le nouveau logo créé par le designer Kevin Rotolo.
«Le château d’eau en arrière-plan souligne nos racines dudelangeoises. On retrouve aussi le ballon qui était notre ancien logo avec l’inscription HBD et puis le renard. On voulait avoir un animal parce qu’on peut le décliner en différentes versions, on peut faire plus de choses avec comme par exemple avoir une mascotte. En plus, c’est un animal luxembourgeois qui vit dans nos forêts. Et ça représente certaines valeurs comme l’agilité, l’intelligence, etc. qu’on veut également voir chez nos joueurs», précise le président dudelangeois.
«Montrer ce que les Renards sont capables de faire»
Et l’effet recherché semble être au rendez-vous : «Les enfants sont déjà complètement fous avec ce renard. Ils le veulent tous!», s’enthousiasme Tommy Wirtz. «Globalement, il a été bien accueilli par les membres du club. Bien sûr, il y en a certains qui voulaient préserver la tradition avec l’ancien et qui le regrettent un peu. Mais la plupart étaient d’accord pour dire que maintenant il faut s’habituer au nouveau et que c’était un bon pas en avant de le faire», enchaîne Christian Schott. En plus de ce logo 2.0, le club dispose également d’un nouveau site internet plus moderne et a uniformisé ses réseaux sociaux. «On voulait redynamiser et moderniser le look du HB Dudelange dans son ensemble», complète-t-il.
Si les dames ont déjà eu l’occasion de porter les nouveaux maillots sur lesquels est fièrement flanqué le logo en ce début d’année – d’abord face à Käerjeng puis contre Museldall –, les hommes les enfileront pour la première fois samedi lors du duel face au quintuple champion en titre Esch qu’ils avaient très largement dominé à l’aller. «Je suis sûr et certain que ça ne va pas être le même match. Déjà, ils jouent à la maison et ils ont une nouvelle recrue. Selon mes sources (il sourit), Jokic (NDLR : Ognjen Jokic, ancien joueur des Red Boys) joue maintenant avec eux. C’est une arme qui va leur faire du bien en attaque. C’est un point de plus auquel on va devoir faire attention. Eux, ça va les aider et nous ça va nous rendre la vie un peu plus difficile. Donc ce match va être totalement différent de l’aller. En plus, ils vont vouloir prendre leur revanche», prévient Tommy Wirtz.
Surprenant deuxième, Dudelange lance son sprint final dans cette phase régulière contre des Eschois revanchards avant de recevoir le leader Berchem puis Rumelange, un adversaire plus abordable sur le papier. «De toute façon, les trois derniers matches avant les play-offs sont tous super importants. On veut gagner autant de points que possible et on va tout faire pour! Surtout, on a une double motivation : on va enfin jouer avec notre nouveau logo sur la poitrine et on compte montrer ce que les Renards sont capables de faire!», conclut le joueur du HBD.