Désormais pivot de Käerjeng, le Slovène dispute ce soir son premier match d’Axa League sous ses nouvelles couleurs face à Esch, son ancien club.
C’est un moment particulier qui attend Miha Pučnik. Quelques mois seulement après avoir refermé une parenthèse longue de quatre saisons avec Esch, le pivot âgé de 35 ans, joueur de Käerjeng depuis cet été, s’apprête à recroiser la route de ses anciens coéquipiers dans une salle qu’il connaît très bien, à l’occasion de la première journée de championnat – décalée en raison du 1er tour de l’European Cup que les Bascharageois ont disputé les deux week-ends précédents contre les Estoniens de Tallinn avec une qualification à la clé.
Une rencontre à la saveur forcément particulière pour le Slovène. «Évidemment, c’est spécial de jouer contre son ancien club. J’ai des sentiments mitigés car je veux gagner, mais beaucoup d’amis jouent encore là-bas donc ce sera un match difficile pour moi personnellement. Je pense que ça aurait peut-être été plus facile si ça n’avait pas été la première journée de championnat», explique-t-il.
Quatre titres en quatre saisons
Une première journée de championnat aux allures de choc entre le champion sortant et son dauphin. «Je m’attends à un match difficile, avec beaucoup de rythme et une défense solide des deux côtés. Je pense qu’aucune équipe ne lâchera quoi que ce soit et ce sera un combat difficile pour inscrire chaque but», analyse le natif de Slovenj Gradec, aussi entraîneur dans les catégories de jeunes.
Arrivé au Grand-Duché en 2019 depuis le HC Metalurg (Macédoine du Nord), club avec lequel il a joué la Ligue des champions, le pivot a remporté en l’espace de quatre saisons avec son ancienne formation du Handball Esch… quatre fois le championnat. Désormais bascharageois («je connaissais déjà beaucoup de joueurs donc l’adaptation n’a pas été compliquée») et bien qu’il ait conscience que la tâche ne s’annonce pas aisée, ce dernier entend prolonger sa formidable série sous sa nouvelle tunique.
Un cinquième dans quelques mois?
«Bien sûr, il y a une volonté de remporter le championnat, affirme le principal intéressé. Mais ici, au Luxembourg, on ne peut pas prédire qui va le gagner puisque c’est un championnat très équilibré. Je pense qu’il y a beaucoup d’équipes aussi fortes que nous, donc ça va de nouveau être une saison intéressante.» À l’instar du Croate Alen Blaževic (37 ans), recruté, en plus de ses qualités sur le terrain, pour apporter son expérience et sa gestion de la pression au groupe de Zoran Radojevic dans la quête du titre, Miha Pučnik joue aussi ce rôle de «grand frère» dans le vestiaire.
«Alen et moi essayons d’aider les jeunes joueurs autant que possible en leur donnant de petits conseils sur la façon dont ils peuvent s’améliorer pour devenir encore meilleurs. J’espère qu’ils vont garder en tête toutes les choses que nous leur disons», indique-t-il. De quoi permettre au HBK, qui est passé proche du sacre la saison dernière, de monter sur la plus haute marche du podium à l’issue de cet exercice 2023/2024, synonyme d’un cinquième titre consécutif pour le Slovène? Réponse dans quelques mois.