L’international luxembourgeois Martin Muller affrontera le Paris SG ce samedi (16h15) avec Nancy, en 16e de finale de la Coupe de France. Vendredi, lors de l’ultime séance d’entraînement, il a découvert le centre Jean-Weill et ses 5500 places, qui se sont toutes vendues en moins de six heures !
Jamais deux sans trois. Décidément, il semble être écrit que les chemins de Martin Muller et Nikola Karabatic ne se croiseront peut-être jamais. Le 1er décembre dernier, quelques heures après le tirage au sort des 16 e de finale de la Coupe de France, l’arrière luxembourgeois confiait sa joie de pouvoir enfin se frotter au meneur de jeu de l’équipe de France : « En 2008, à la Coque, il était blessé et n’avait pas pu jouer (NDLR : en match de qualification de l’Euro). Au retour, c’est moi qui n’étais pas sur le terrain. Cette fois, normalement, on devrait se croiser. »
Encore raté! Karabatic, qui recevra ce dimanche le prix du meilleur joueur de l’année 2015, n’effectuera pas le déplacement à Gentilly et ce, non pas en raison de son rendez-vous dominical, mais, officiellement, à cause d’une blessure aux adducteurs.
Mais ce qu’il y a de bien avec ce Paris Saint-Germain sauce qatarienne, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Avec un budget de 16,5 millions d’euros, soit plus du double de celui de Montpellier (7,5 millions), les ambitions du club de Nasser Al-Khelaïfi ne se limitent évidemment pas au championnat de France (LNH). L’Europe tend les bras à celui qui, avec Mikkel Hansen, Daniel Narcisse, qui a annoncé vendredi avoir prolongé son contrat d’un an, et Thierry Omeyer, compte tout de même trois autres anciens «meilleurs joueurs du monde»!
«Ce sera difficile d’exister»
Sixième budget de ProD2 avec 1,1 million d’euros, Nancy nourrit d’autres ambitions, comme la montée en LNH d’ici trois ans. Parmi ses éléments, ils ne sont que cinq à avoir déjà goûté à l’Europe. Le plus expérimenté, d’ailleurs, n’est autre que… Martin Muller qui, depuis 2005, compte 200 buts. En comparaison, depuis 2006, Mikkel Hansen en a planté 489. Tous en Ligue des champions! S’il est convenu qu’un «compétiteur» digne de ce nom n’entre pas sur le terrain comme victime consentante, les Nancéiens ne se font guère d’illusions. À l’image de Martin Muller : « On sait qu’on risque de s’en prendre une bonne! » Champion du monde en 2001 avec les Barjots, l’entraîneur Stéphane Plantin ne songe même pas à l’impossible : « Ce sera difficile d’exister. »
Ils ne sont pas beaucoup à croire en un éventuel et plus qu’hypothétique exploit face au double tenant du titre. Sur les sites de paris sportifs, un succès nancéien tourne aux alentours de 9/1. Et le PSG, même privé de Karabatic et de l’autre international français, Xavier Barachet (blessé à une cheville), paraît intouchable.
Peu importe. Il est d’ores et déjà écrit que le palais omnisports Jean-Weille, l’habituel antre du SLUC, vivra un après-midi de fête et Martin Muller, l’une des plus belles pages de sa carrière.
Charles Michel