Accueil | Sport national | [Handball] L’heure du premier choc

[Handball] L’heure du premier choc


L’affiche promet une belle empoignade. (Photo : luis mangorrinha)

Dudelange reçoit les Red Boys, samedi, pour un duel entre ambitieux aux dents longues.

C’est assurément le premier choc de la saison. Celui mettant aux prises deux des trois ogres du pays, qui devraient de nouveau se disputer le titre – avec Berchem. D’un côté, les Red Boys, champions sortants, de l’autre, Dudelange, troisième du précédent exercice après s’être très longtemps mêlé à la lutte pour le trône, craquant finalement sur la toute fin, lors du sprint final.

D’un côté, une équipe qui compte plus de joueurs expérimentés dans ses rangs et qui a compensé les départs de plusieurs cadres qui l’ont menée jusqu’au sacre par des renforts de taille, dont les deux derniers en date venus tout droit de Nancy. Le premier est l’arrière Ilian Goedert, déjà comeilleur buteur de l’Axa League sans tirer les jets de 7 mètres, responsabilité de son équipier Daniel Tako, avec qui il se partage la tête du classement (15 buts).

Recrutement «local» à la Forge du Sud

Le deuxième est le gardien Hakim Jarrar, ancien international espoir français, qui avait traumatisé les stars du PSG voici quatre ans pour sa deuxième apparition en Starligue avec la formation meurthe-et-mosellane. À l’époque, le jeune homme avait comptabilisé 37,5 % d’arrêt en l’espace de 20 minutes.

De l’autre, le club de la Forge du Sud a mené un recrutement «local» en prenant des jeunes Luxembourgeois à fort potentiel. Ainsi, les frères Lallemang, Matush et Yakub ont débarqué de Käerjeng et Yann Hippert et Loris Labonté ont fait le chemin depuis Esch afin de donner encore un peu plus de profondeur à un effectif juvénile qu’un seul élément majeur a déserté durant l’été, le Tunisien Alaeddine Kouni (Käerjeng).

Avantage pour l’équipe à domicile ?

Et pour encadrer tout ce petit monde, le comité dudelangeois est allé chercher Dusko Bilanovic, réputé pour ses talents de formateur de l’autre côté de la frontière. D’ailleurs, l’ancien technicien TSV Bayer Dormagen s’apprête à vivre son baptême du feu en championnat puisque les deux premières rencontres du HBD – d’abord face à Berchem, ce qui aurait constitué le premier choc de la saison, puis à Rumelange – ont été reportées en raison de l’entrée en lice des «Renards» en European Cup.

Où ces derniers, battus de quatre buts à l’aller par le Butel Skopje, ont renversé la table dans la capitale nord-macédonienne grâce à un money time de folie, rejoignant… Differdange et Berchem, qualifiés d’office pour le deuxième tour. «Nous avons bien fêté, mais maintenant, on doit penser à préparer le match contre les Red Boys. Pour nous, c’est le début du championnat et c’est déjà un gros morceau», glissait le lendemain, depuis l’aéroport, l’ailier droit Fynn Köller, auteur du but de la qualification sur le gong.

Et l’international luxembourgeois d’ajouter : «Nous sommes en confiance, la Coupe d’Europe, c’est toujours une bonne expérience qui permet de renforcer les liens.» Impressionnants depuis la reprise, les Differdangeois comptent quant à eux déjà quatre points. Victorieux, avec autorité, de la Supercoupe aux dépens des Berchemois, les hommes du nouvel entraîneur Marc Breser ont signé un récital logique devant Rumelange, qui ne boxe pas dans la même catégorie, et l’ont emporté sans trembler à Esch, un adversaire jamais simple à manœuvrer.

La saison dernière, en quatre confrontations, le duel a accouché d’une égalité, l’équipe évoluant à domicile s’imposant à chaque fois. Un signe pour Dudelange ?

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .