Accueil | Sport national | [Handball] L’Europe s’éloigne pour Käerjeng

[Handball] L’Europe s’éloigne pour Käerjeng


Pour Eric Schroeder et Käerjeng, le chemin vers l'Europe semble s'être renfermé samedi soir. (Photo : Archives LQ)

En s’inclinant dans sa salle face à Dudelange (30-33), Käerjeng perd encore du terrain dans la course à l’Europe. Son adversaire, lui, s’en rapproche.

Dudelange a réalisé une belle opération en s’imposant à Bascharage et tentera de conserver jusqu’au bout cette 4e place synonyme d’Europe.

Éliminés de la course au titre, Käerjeng et Dudelange n’ont plus que l’Europe en tête pour sauver leur play-off. Samedi, au centre sportif Um Dribbel, les joueurs de Ricardo Trillini n’avaient pour leur part plus le choix, ils devaient gagner pour garder une chance de valider un ticket pour l’Europe avant un difficile déplacement à Berchem et la réception du leader eschois. On espérait aussi dans le camp bascharageois que la récente victoire à Pétange (26-37) allait apporter une motivation supplémentaire aux coéquipiers de Meis pour prendre le dessus sur une équipe de Dudelange actuellement dans de bonnes dispositions. Malheureusement pour les locaux, ils ont terminé la rencontre comme leur dernière prestation à domicile face à Berchem, par une défaite.

Face à des Dudelangeois qui ont toujours gardé le contrôle des opérations, les Brasseurs n’ont jamais trouvé les bons ingrédients pour faire la différence, laissant les clés de la partie à leur adversaire. «Il n’y a rien à dire, Dudelange a été plus fort et mérite sa victoire. En plus, on est tombés sur un gardien en état de grâce qui a pratiquement tout arrêté», constatait sans détour, à l’issue du match, le Serbe du Handball Kaërjeng, Milasin Trivic.

La bande à Nikola Malesevic a dominé les débats notamment grâce à ses artilleurs de service Wirtz (10 buts) et Ilic (8) qui ont pris leurs responsabilités quand il le fallait. Mais c’est aussi dans le secteur défensif qu’elle a fait la différence notamment avec la prestation de son gardien, Jovicic. Le dernier rempart du HBD a rendu une copie presque parfaite avec pas moins de 21 arrêts et a découragé à lui seul les contre-attaques trop brouillonnes des locaux.

«Une belle maîtrise dans le money time»

Pourtant, les Brasseurs sont restés au coude à coude jusqu’à la 56e minute surtout grâce à Meis et Volpi. Mais voilà, dans un combat de tous les instants, la fatigue a commencé à laisser de plus en plus d’espace sur le parquet ce dont ont su profiter Mauruschatt, Wiltz et Anic pour donner quatre longueurs d’avance au HBD (29-33) à moins d’une minute de la fin. «La fin de match était difficile, tout le monde était fatigué. De notre côté, on avait plus trop de jus mais on a réussi à gratter un ou deux ballons pour aller chercher la victoire», analysait Tommy Wiltz. Et le capitaine du HBD d’ajouter : «Le week-end dernier contre Differdange, le scénario du match était pratiquement le même et on n’avait pas su faire basculer le score en notre faveur. Cette fois, on a fait preuve d’une belle maîtrise dans le money time.»

Ce succès, le quatrième dans ces play-offs va permettre aux joueurs de Nikola Malesevic de se rendre avec confiance à Pétange le week-end prochain. Il permet aussi à Dudelange de faire un grand pas vers une qualification pour la Coupe d’Europe. «C’est bien mais on ne veut pas se contenter de ça, on veut aller chercher la deuxième place», souligne Tommy Wiltz. Pour Kaërjeng, ce nouvel échec à domicile fait mal. Trivic : «Cela nous fait mal, mais il ne faut pas que l’on doute. Il reste trois matches pour relever la tête et accrocher une place dans le top 4.»

De notre correspondant Gilles Tarral