Accueil | Sport national | [Handball] L’Europe, ça les gagne

[Handball] L’Europe, ça les gagne


Ben Weyer, capitaine de Berchem.

Inédit ! Pour la première fois dans l’ère moderne, trois clubs représenteront les couleurs du Grand-Duché au troisième tour de l’European Cup le mois prochain.

Ils ont marqué l’histoire. Pour la première fois depuis la mise en place du nouveau format, c’est-à-dire l’instauration d’un premier tour – auparavant la compétition démarrait directement par le deuxième –, trois clubs du Luxembourg se sont qualifiés pour le troisième tour de l’European Cup.

Techniquement, cela s’était déjà produit en Challenge Cup lors de la saison 2017/2018 avec Käerjeng, les Red Boys et Berchem. Mais les deux premiers avaient alors commencé leur aventure européenne au tour 2 et le dernier, au tour 3. Cette année, une des trois équipes qui a atteint ce stade de la compétition, Dudelange, a entamé son parcours au tour 1, les deux autres, les Red Boys et Berchem, au tour 2.

Younes Ouzrour, pivot des Red Boys. Photo : gerry schmit

Premiers à avoir obtenu leur qualification, les Dudelangeois, qui avaient écarté sur le gong la formation du Butel Skopje en Macédoine du Nord au premier tour, ont éprouvé nettement moins de difficultés il y a un peu plus d’une semaine pour éliminer devant leur public le double champion du Kosovo, le KH Rahoveci. Pas épargnés par les pépins physique en tout genre, les Kosovars avaient donné le change durant la première manche, avant de céder dans des proportions sidérantes au retour, dépassés par un adversaire nettement supérieur dans le jeu et mieux préparé physiquement.

Tirage au sort ce mardi

Un bon présage pour les Differdangeois aux prises, eux aussi, quelques jours plus tard avec la deuxième meilleure équipe du Kosovo, le KH Kastrioti, grand rival de Rahoveci. À Lipjan, puis au gymnase «Bill-Clinton» de Ferizaj, où le team manager des Red Boys, Petrit Cakaj, remettait les pieds pour la première fois depuis près de 20 ans, les champions du Luxembourg ont dû s’employer, le week-end dernier, pour assurer l’essentiel devant des locaux accrocheurs à souhait.

Mais les hommes de Marc Breser ont à chaque fois fait la différence au retour des vestiaires qu’ils avaient rejoints à deux reprises sur une égalité parfaite. Restait aux Berchemois, les mieux lotis sur le papier, à faire le job. Grandissimes favoris de leur double confrontation à Crauthem face à la surprenante équipe britannique de l’université d’Oxford, à des années-lumière du niveau des redoutables Serbes du Partizan Belgrade contre qui le HCB s’était heurté un an plus tôt, les Vert et Blanc ont pleinement assumé leur statut en l’emportant, en cumulé, avec un écart de 29 buts.

Tous suivront avec attention, mardi en fin de matinée, le tirage au sort, qui n’accouchera pas d’un duel 100 % luxembourgeois, les trois clubs étant reversés dans le pot 2. Parmi les potentiels adversaires, on retrouvera, entre autres, les Serbes de Vojvodina, lauréats en 2023, ou encore les Grecs de l’Olympiacos, finalistes l’année suivante, ou encore de vieilles connaissances comme les Italiens de Sassari et les Autrichiens du HC Fivers WAT Margareten. Bref, du (très) beau monde.

Fynn Köller, ailier droit de Dudelange. Photo : luis mangorrinha