Accueil | Sport national | [Handball] Les U18 en lever de rideau

[Handball] Les U18 en lever de rideau


Teo Wener, ici avec Berchem en Coupe d’Europe contre Oxford, et les siens vont avoir du pain sur la planche. (Photo : Fern Konnen)

Au Kirchberg, les jeunes Luxembourgeois vont disputer une série de trois matches dans le groupe D de l’un des tournois qualificatifs à l’Euro-2026 de la catégorie : face à la Grèce, la Finlande et la Macédoine du Nord.

Eux aussi sont en quête d’une qualification. Comme les A, les U18 seront sur le pont à la Coque, théâtre de l’un des cinq minitournois qualificatifs pour l’Euro-2026 de la catégorie. Ainsi, de vendredi à dimanche, les protégés de Maik Handschke vont enchaîner trois rencontres. D’abord devant la Grèce, puis contre la Finlande et, enfin, face à la Macédoine du Nord.

Avec une ambition claire : éviter à tout prix de finir bredouille, ce qui signifierait très probablement que les locaux disputeraient l’équivalent des championnats d’Europe C l’année prochaine. L’idée est d’atteindre, a minima, l’échelon du dessus. «C’est ce que nous visons, indique l’Allemand. Notre but est de remporter au moins un match pour assurer notre participation.»

Sont qualifiées pour cette «division» les nations classées troisièmes ainsi que les trois meilleures quatrièmes des cinq poules. «Mais il y a aussi une possibilité de faire encore mieux», poursuit l’ancien professionnel. En effet, les deux premiers de chacun des groupes rejoindront les 14 équipes déjà qualifiées pour les championnats d’Europe A en Serbie. Si la première place semble promise aux Nord-Macédoniens, la bataille pour les places deux et trois devrait être plus ouverte.

«Je considère que la Grèce et la Finlande sont d’un niveau similaire au nôtre. Bien sûr, tout dépend de leur génération et de la nôtre, mais nous disposons d’une génération de qualité, alors je dirais que nous avons nos chances, souligne le sélectionneur. En revanche, la Macédoine du Nord est traditionnellement d’un tout autre calibre.»

Devant leur public, les jeunes Luxembourgeois, emmenés par le très prometteur Luke Dumont, 15 ans seulement, mais surclassé et capitaine des U17 à Kiel, ont les moyens d’accomplir leur objectif. Voire mieux. Il n’y a plus qu’à…

PROGRAMME (ENTRÉE GRATUITE)

Vendredi

16 h : Macédoine du Nord – Finlande

18 h 30 : Grèce – Luxembourg

Samedi

14 h 30 : Macédoine du Nord – Grèce

17 h : Finlande – Luxembourg

Dimanche

13 h : Grèce – Finlande

15 h 30 : Luxembourg – Macédoine du Nord

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.