Jamais totalement rentrés dans leur match, les Luxembourgeois n’ont pas résisté aux Tchèques (22-35), mercredi, à l’occasion de leur avant-dernière sortie dans les éliminatoires de l’Euro-2026.
Un peu moins de deux mois après la victoire à Hasselt face aux Belges, la première de son histoire à ce stade des éliminatoires d’un Euro, c’est-à-dire lors de la phase 2, la sélection nationale masculine disputait, mercredi, son avant-dernière rencontre dans le cadre de la campagne de qualifications pour la grande messe continentale prévue en 2026.
Outsiders sur le papier, le pivot Ben Weyer et ses équipiers se mesuraient à la République tchèque, débarquée au Grand-Duché avec un effectif quasiment similaire à celui qui s’est hissé au tour principal du dernier Mondial en s’extirpant du «groupe de la mort». Et dans une Coque, qui sonnait bien creux, les hommes de Maik Handschke n’ont jamais semblé en mesure de déjouer les pronostics (22-35).
Après une entame de match équilibrée, qui verra même le Luxembourg inscrire trois buts de suite pour prendre les devants sur une réalisation de l’ailier gauche Felix Werdel (3-2, 9e), les Tchèques, sous l’impulsion du très tonique Patzel et de l’artilleur Skopar, tissent leur toile au fil des minutes. L’attaque locale va alors se heurter à la défense adverse, ne trouvant plus le chemin des filets pendant sept minutes.
Les visiteurs n’en demandaient pas tant et en profitent pour creuser l’écart, au point de rejoindre les vestiaires avec 11 buts d’avance (8-19). Un écart impossible à combler en deuxième période malgré les multiples réalisations du demi-centre Raphaël Guden, meilleur marqueur de la partie avec sept pions à son actif.
Avec ses entrants, bien décidés à marquer des points auprès de leur sélectionneur, la République tchèque maintient le rythme, compostant ainsi son billet pour le championnat d’Europe. Passés au travers, les Rout Léiwen vont quant à eux vite devoir se remettre la tête à l’endroit : dernier rendez-vous, dès dimanche à Rijeka, chez les vice-champions du monde croates.