Malgré la défaite (21-32), les Luxembourgeois peuvent être fiers. Les hommes de Nikola Malesevic ont livré une belle bataille face au Portugal, notamment en deuxième mi-temps.
Sur le papier, ce duel contre la sélection portugaise, composée de joueurs professionnels dont certains jouent même la Ligue des champions, s’annonçait déséquilibré. Et sur le terrain, la logique a été respectée. Mais tout n’est pas à jeter pour les Roud Léiwen, loin de là. Les joueurs du Grand-Duché ont même réussi à tenir tête aux Lusitaniens lors du deuxième acte.
Contrairement au scénario en Macédoine du Nord, le Luxembourg commet moins d’erreurs en ce début de match. À l’image de ce shoot forcé de Francisco Costa qui passe loin du cadre, la défense locale cadenasse bien les Portugais.
Dans les buts, Chris Auger impressionne. Le portier luxembourgeois signe un double arrêt monumental (1-2, 6e). Sur l’action suivante, Ilic ne se fait pas prier pour égaliser (2-2, 7e). Contrariés, les visiteurs passent la seconde (2-7, 10e). Puis, aucune des deux équipes ne marque pendant neuf minutes.
Finalement, c’est le Portugal qui retrouvera le chemin des filets en premier (2-8, 19e), Hoffmann répond (3-8, 20e). En grand spécialiste des jets de 7 mètres, Herrmann s’interpose face à Alves avant que Weyer ne plante la dernière réalisation des siens avant la mi-temps (5-10, 23e). Sept minutes plus tard, les locaux sont bloqués à cinq unités, trop peu (5-14, 30e). «Cinq buts seulement en première mi-temps : on avait vraiment des difficultés pour marquer», peste ce même Weyer.
Nous, on vient de monter, on doit apprendre jour après jour
Comme contre la Macédoine du Nord à Skopje, le deuxième acte sera de bien meilleure qualité. «En deuxième mi-temps, je suis vraiment fier de notre jeu. On a trouvé des solutions en attaque, on a gardé de l’intensité en défense et les gardiens ont fait de bons arrêts», souligne le pivot. Hoffmann enquille le premier (6-15, 33e puis 7-16, 35e), Kaysen puis Werdel lui emboîtent le pas (11-24, 46e). Les Roud Léiwen font jeu égal avec les Lusitaniens.
En fin de partie, les joueurs de Malesevic se payent même le luxe de coller un 5-0 à leurs adversaires (20-30, 57e). Une réaction d’orgueil que ne manque pas de saluer le public venu en nombre (21-32, 60e). «Je voulais féliciter mes joueurs parce qu’on a gardé la tête haute, et on a fini avec un résultat qui est pour moi satisfaisant malgré les onze buts d’écart. On voit la différence de niveau. Nous, on vient de monter, on doit apprendre jour après jour», déclare le sélectionneur national.