Accueil | Sport national | [Handball] Les Red Boys visent un rebond

[Handball] Les Red Boys visent un rebond


Nikola Malesevic transmet ses consignes à Elledy Semedo : il faut réenclencher une dynamique positive. (Photo : luis mangorrinha)

Battus deux fois de suite en championnat, les Differdangeois, qui restaient sur une série de 12 victoires avant les revers contre Berchem et Dudelange, veulent relancer la machine samedi à Esch.

Parler d’une mauvaise passe serait un brin exagéré au vu de la qualité certaine de leurs deux derniers adversaires, mais il n’empêche : entrecoupée d’une qualification pour le Final Four de la Coupe aux dépens du Standard, les Red Boys ont perdu deux fois de suite en championnat.

D’abord contre les Berchemois lors de la dernière journée de la phase régulière, puis voici une semaine face aux Dudelangeois en ouverture des play-offs, soit deux concurrents directs dans la course au titre. «Ce sont deux matches bien différents. Je pense que nous étions plus prêts à Berchem qu’à Dudelange malgré le fait que nous ayons eu l’occasion de revenir plusieurs fois à -2 en fin de partie à Dudelange. À Berchem, on était plus proches mais différentes circonstances ont fait que nous avons perdu le match», explique Nikola Malesevic.

Et l’entraîneur de poursuivre : «À Dudelange, on a mal commencé la première mi-temps. On n’était pas du tout dans le rythme et on a aussi eu un certain manque de réussite, leur gardien a fait un très bon match. Alors forcément, cela s’est tout de suite ressenti dans notre confiance. Malgré tout, nous sommes parvenus à revenir au score après la pause, on s’est réveillés mais ça n’a pas suffi : quand tu termines la première période à -7, c’est difficile de refaire son retard.»

Avant ces deux défaites, le vice-champion, vaincu à une seule reprise jusqu’alors – à l’occasion du premier match de la phase régulière dans la salle du HBD –, avait enchaîné 12 succès.

«On doit rapidement se reconcentrer»

«Est-ce que la baisse de régime après 12 matches gagnés, c’est normal ? Oui, ça peut l’être. C’est normal d’avoir des hauts et des bas, note l’ancien sélectionneur national. Je pense qu’on a commencé à réfléchir trop loin, mais il faut se focaliser sur le prochain match et les prendre les uns après les autres.»

Au sommet du classement pendant plusieurs semaines, Differdange a depuis été délogé de son trône et a glissé à la troisième place, conséquence des deux revers loin de ses bases, et compte désormais deux longueurs de retard sur le leader, le champion sortant Berchem. «Au niveau des points, on est tous les trois encore dans le coup (NDLR : Dudelange est 2e avec le même nombre de points que les Red Boys, 24). On ne va pas se le cacher : les trois équipes jouent pour le titre. Par contre, nous on doit rapidement se reconcentrer. On a montré nos qualités au cours de la première partie de saison et maintenant il faut qu’on revienne sur de bons rails», souligne le Differdangeois.

Ses hommes ont l’opportunité de réenclencher une dynamique positive samedi à Esch, une formation qui, si elle n’a plus son lustre d’antan, n’en reste pas moins difficile à manœuvrer, notamment en raison de sa redoutable défense, l’une des plus efficaces du pays depuis un paquet d’années.

«Esch est capable de tout. On l’a vu à Käerjeng où ils ont réussi à s’imposer après avoir couru derrière le score. Et puis les matches à Esch sont toujours intéressants et chauds, prévient Nikola Malesevic. Nous, on ne doit pas faire la même erreur que l’année dernière lorsqu’on perd le match là-bas après avoir encaissé un but à la dernière seconde, ce qui nous a probablement coûté le titre. On s’est préparés à fond pour mettre toutes les chances de notre côté afin d’éviter que ce scénario ne se reproduise.» Et le technicien de conclure : «On veut vite repartir de l’avant, surtout que les matches s’enchaînent rapidement en play-offs.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .