Auteurs d’un match solide, les Differdangeois ont résisté au retour des Eschois pour décrocher une troisième victoire de suite, mercredi.
Les Red Boys enchaînent. Défait sur le parquet du HB Dudelange en ouverture de la saison voici un peu plus de deux semaines, Differdange a depuis signé trois victoires de rang dont la dernière en date, mercredi soir à Niederkorn, contre le rival Esch, vaincu pour la première fois en championnat (33-30). Souvent spectaculaire dans l’histoire récente, le duel a de nouveau tenu toutes ses promesses avec un scénario haletant.
La rencontre démarrait sur des bases élevées avec sept buts en… sept tirs (4-3, 4e). Et puisque les attaques prenaient le pas sur les défenses, aucune des deux équipes ne parvenait à se détacher au tableau d’affichage. Toujours au coude à coude, il fallait attendre la 9e minute pour voir le premier arrêt de la partie, œuvre de l’expérimenté gardien eschois Figueira, qui mettait ensuite en échec l’ailier droit hongrois Tako.
Entretemps, dans le camp adverse, Auger avait répondu au Portugais et ses équipiers, sous l’impulsion du remuant Jean Louis, s’offraient pour la première fois deux longueurs d’avance (9-7, 14e). Mais dans la foulée, l’arrière Jokic remettait les siens sur de bons rails en profitant de la maladresse de ses anciens partenaires à la relance (10-10, 18e).
Auger, grand bonhomme de la soirée
Par la suite, l’arrière-garde differdangeoise se montrait plus efficace et Auger continuait d’écœurer ses adversaires avec des parades plus magistrales les unes que les autres. De l’autre côté du terrain, le gaucher Jean Louis punissait Figueira et était imité par le jeune Togno, avant un nouvel arrêt sur le gong de ce diable d’Auger devant Krier.
De quoi permettre aux locaux de regagner les vestiaires avec un petit matelas (17-13). Après la pause citron, les protégés de Nikola Malesevic continuaient sur leur dynamique. La recette gagnante ? Une défense agressive qui ne laisse que très peu d’espaces aux visiteurs pour s’exprimer. Gênés, ces derniers sont coupables de plusieurs pertes de balles parfaitement exploitées par les Red Boys (22-15, 36e).
«Restez concentrés», lance alors l’entraîneur maison. Ses joueurs appliquent ses consignes à la lettre, à l’image de ce ballon volé par l’ailier gauche Rac, et maintiennent les Eschois à distance (27-21, 44e). Mais cet écart va fondre comme neige au soleil lorsque le dernier vainqueur de la Coupe va lâcher les chevaux (31-29, 57e).
La question est alors sur toutes les lèvres. Esch va-t-il refaire le coup, c’est-à-dire réussir un nouveau come-back impensable comme ce fut déjà le cas, et à plusieurs reprises, la saison dernière ? La réponse ne tarde pas à tomber : non. Auger se fend d’une intervention décisive et Rac vient sceller le sort du match. Differdange a évité le piège.