Tombeurs samedi des Berchemois (37-34), qui restaient sur 14 succès d’affilée, les Differdangeois ont freiné le leader dans sa quête du titre.
À quelques minutes du duel au sommet entre le leader Berchem et son dauphin Differdange, samedi au centre sportif de Niederkorn, et après la défaite de Dudelange à Esch plus tôt dans la soirée, les calculettes étaient de sortie à la table de presse. L’équation à résoudre : les Berchemois pouvaient-ils être couronnés dès le week-end prochain ? La réponse : oui, mais à plusieurs conditions. D’abord battre les Red Boys, puis faire de même sept jours plus tard contre les Dudelangeois et enfin espérer au même moment un faux pas des Differdangeois face à une équipe de Käerjeng mal en point.
Une hypothèse que ne se sont pas gênés de balayer les locaux à l’issue d’une rencontre riche en spectacle (37-34). «C’était un beau combat ! On peut être fiers de nous, on a montré une belle réaction, et c’était important ! Ça nous tenait à cœur de prouver qu’on avait le niveau pour aller chercher le titre, mais Berchem a survolé le championnat toute la saison, à part contre nous», commentait l’arrière de Differdange Brice Aillaud au coup de sifflet final.
Pourtant, l’entame de match tourne à l’avantage des joueurs de Marko Stupar. Plus mobiles en attaque, ils obtiennent rapidement deux jets de sept mètres que se charge de transformer Leist et peuvent compter sur les parades de Liszkai pour prendre les commandes (1-5, 7e). Mais les Red Boys, à l’image du bondissant Togno, alerté deux fois sur son aile gauche, vont se rebeller. Les hommes de Nikola Malesevic resserrent alors les rangs en défense et Semedo ne se fait pas prier pour multiplier les pions (8-10, 21e).
Un frère Auger peut en cacher un autre
Doucement mais sûrement, Becvar et les siens grignotent leur retard, jusqu’à revenir à une petite longueur des visiteurs grâce à une réalisation sur le gong du pivot Anic (17-18, 30e). La pause citron semble avoir fait du bien à Berchem, qui recommence la deuxième période comme il avait entamé la première, c’est-à-dire tambour battant (18-21, 33e). Oui mais voilà, sous l’impulsion du gardien Auger, auteur de plusieurs arrêts salvateurs, les Differdangeois reprennent du poil de la bête.
Tour à tour, Anic, Semedo et Togno trouvent la cible, avant qu’en l’espace d’une poignée de secondes, les frangins Auger permettent aux Red Boys de passer devant au score pour la première fois de la partie. Chris s’interpose devant Hoffmann et Kevin crucifie Meyers (23-22, 38e). À partir de cet instant, la tension monte d’un cran. L’atmosphère est électrique. Si l’écart oscille entre un et deux buts en faveur de Differdange, le HCB est toujours dans le coup à l’heure d’attaquer le money time (28-27, 48e).
Mais le deuxième du classement va parfaitement maîtriser sa fin de rencontre : tandis qu’Auger repousse plusieurs tentatives visiteuses, Audiffred et Bonic font parler leur puissance, Aillaud y va de sa percée, Semedo continue son festival (meilleur marqueur de son équipe avec neuf buts à son actif), puis Anic et Togno parachèvent la victoire des Red Boys (37-34, 60e). De quoi ralentir la progression des Berchemois vers le sacre.