Differdange s’est emparé du fauteuil de leader, mercredi, après avoir causé sa première défaite au champion en titre Berchem (33-30).
Changement de leader en Axa League : grâce à leur succès décroché mercredi contre Berchem (33-30), dernière équipe invaincue au coup d’envoi, les Red Boys se sont emparés du trône détenu jusqu’alors par le champion sortant. «On est satisfaits de l’avoir emporté, savoure le gardien Chris Auger, de nouveau étincelant dans les cages avec pas moins de 14 parades à son actif. Bon, concernant le fait d’être leader, on sait que, sur chaque week-end, ça peut changer tant le championnat est serré. Ce qui était important, c’était de continuer à rester invaincus à domicile. Je suis content du visage qu’on a montré, on a été conquérants. On a eu beaucoup de mal à freiner Raphaël Guden (13 buts) qui a fait un match incroyable, mais malgré ça, on a quand même réussi à s’en sortir en gardant toujours deux ou trois buts d’avance.»
Tranchant offensivement à l’image de l’ailier droit Scheid, qui trompe son ancien coéquipier Auger justement, le HBC prend le meilleur départ (0-2, 2e). Les locaux ne tardent pas à répliquer par l’intermédiaire du pivot Ouzrour et de l’ailier hongrois Tako, l’un des meilleurs marqueurs du championnat (2-2, 4e). Dès lors, on se livre un combat de chaque instant avec des attaques qui prennent le pas sur les défenses (5-5, 10e). Mais peu à peu, les Berchemois, sous l’impulsion d’un Guden déchaîné qui ne cesse de donner des sueurs froide à l’arrière-garde locale, font le trou (8-11, 16e).
Auger, toujours redoutable
Les Differdangeois vont alors resserrer les boulons en défense et vont pouvoir compter sur les parades de leur portier, mais aussi une belle efficacité offensive, pour grappiller leur retard. Au point de passer devant pour la première fois de la partie lorsqu’Aillaud transforme le jet de 7 mètres obtenu par le capitaine Becvar (15-14, 27e). Et à la pause, les hommes de Nikola Malesevic virent en tête (17-15). La deuxième mi-temps commence sur des bases nettement plus élevées que celles de la première. Si les Red Boys continuent de faire la course en tête un temps durant, les visiteurs parviennent à égaliser grâce notamment au travail de sape du pivot et capitaine, Weyer, ainsi qu’au diabolique métronome Guden (19-19, 37e).
Sûr de sa force, Differdange va hausser le ton pour reprendre un petit matelas qu’il ne lâchera plus jamais. Que ce soit sur les ailes avec Rac et Tako, avec ses arrières Aillaud, Semedo, Becvar et Rahim ou encore ses pivots Ballet et Ouzrour, le vice-champion préserve son avance et se dirige vers une victoire méritée (27-23, 47e).
Avec un Chris Auger, décisif : «À 41 ans, jouer deux fois 60 minutes en l’espace de quelques jours (NDLR : il a réalisé 23 parades (!!!) samedi dernier face à Käerjeng, son ancienne formation), ce n’est pas facile. D’ailleurs, j’ai mal partout (il rit). Je savais que ce ne serait pas un match qui allait se jouer sur 20 ou 25 arrêts, mais il fallait faire les arrêts au bon moment. J’ai réussi à en faire quelques-uns à la fin qui permettent de confirmer la victoire. C’est satisfaisant, oui, mais c’était un gros combat collectif et c’est ça qui est important.»