Après leur déroute de mardi face à Käerjeng, les Red Boys ont clôturé la saison régulière par une victoire à Dudelange, lors de la 14e journée de Sales-Lentz League.
Les Red Boys restent leaders avant le play-off, au début duquel les points des équipes seront divisés par deux.
Avec un début de saison tout feu tout flamme, les Red Boys ont mis un point d’honneur à confirmer leur place de leader à l’aube du play-off titre. C’est donc en tête du Big Four que Differdange entamera la dernière ligne droite de la saison. Bien positionné certes, mais pas à l’abri de ses concurrents. Loin de là. L’écart reste mince en termes de points.
Et si Dudelange a tout donné samedi soir pour réduire encore plus l’écart au classement, les hommes d’André Gulbicki n’ont rien pu faire face à l’écrasante attaque adverse. Quand les Differdangeois alignent tous les ingrédients (concentration, niaque, efficacité), rien ne leur résiste. La machine ne peut se gripper et causer sa perte que par elle-même. Mais les Red Boys étaient dans un grand soir. Intouchables! Imprenables! Inaccessibles! Cette équipe-là a fait preuve d’une incroyable et formidable efficacité offensive.
Knez en est le principal acteur (14 réalisations), imité quelquefois par Kratovic et à sept reprises par Hoffmann. Impressionnante ligne arrière. De quoi faire pâlir toute une défense réputée pour être coriace. Aucun obstacle n’ose se poser sur la route des Red Boys. Les arrières s’ouvrent des boulevards.
Dudelange tombe facilement dans le piège de la première feinte, du premier renversement ou d’un unique croisé. Les offensives ne durent que quelques secondes. En début de rencontre, Gulbicki se lance le défi d’égaler Knez.
De la confiance avant la Coupe
À la 18e, au score de 9 à 11, Gulbicki compte ainsi cinq buts et Knez en est à sa sixième réalisation. Jusque-là tout va bien… Mais le Dudelangeois n’a pas pu suivre plus longtemps le rythme impétueux de son adversaire. Differdange a simplement surclassé Dudelange. À tel point qu’à la 25 e , les portiers ne comptaient que deux parades dans leur rang réalisées par Jovicic.
À la 27 e , Wirtz, par deux fois, et Ridz réduisent l’écart pour la dernière fois à trois longueurs de retard (13-16). Ensuite, les hommes de Vukcevic ne laissent pas l’ombre d’un espoir. Le leader a maintenu durant soixante minutes de jeu un niveau d’engagement rare. La bande aux frères Zekan recherchait semble-t-il un regain de confiance pour peaufiner leur préparation pour les phases finales de la Coupe de Luxembourg qui se profilent à l’horizon. La jauge est à son maximum.
Une réaction qui tombe à pic. Quant à Dudelange, grand absent de la Coupe, son collectif a du temps pour se concentrer et se consacrer uniquement à la préparation du play-off titre. Quelques semaines pour faire le point et se ressaisir.
Isabelle Foltz
Le play-off dans un mois
Le play-off débutera le week-end du 5 mars. Il concerne les six premiers de la saison régulière : les Red Boys, Käerjeng, Esch, Dudelange, Berchem et Pétange.