Accueil | Sport national | [Handball] Les Red Boys favoris, Diekirch pour un exploit

[Handball] Les Red Boys favoris, Diekirch pour un exploit


L’objectif est clair pour Nikola Malesevic et ses hommes : soulever le trophée samedi aux alentours de 22 h. (photo Fern Konnen)

Déterminé à conserver son titre, Differdange démarre sa quête dans ce Final Four par sa demi-finale face à des Diekirchois qui veulent créer la sensation.

«Quand j’ai repris l’équipe (NDLR : au début du mois de janvier à la suite du départ de Sandor Rac), l’objectif fixé, c’était de gagner la Coupe !», lance avec enthousiasme l’entraîneur Nikola Malesevic. Vainqueurs la saison dernière après 33 ans de disette, les Red Boys (légèrement décrochés en championnat) entendent bien conserver leur titre et ainsi ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès. Pour ce faire, Roman Becvar et ses coéquipiers devront dans un premier temps franchir l’obstacle Diekirch, le Petit Poucet de ce Final 4, en demi-finale.

Si Differdange part logiquement avec la faveur des pronostics face aux Nordistes qu’ils ont déjà battus à trois reprises cette saison en championnat, le Serbe a conscience qu’«à la Coque, tout peut arriver! Il ne faut pas prendre ce match à la légère», martèle-t-il. L’ancien technicien du HBD le sait mieux que personne. «Un match piège, ça m’est déjà arrivé avec Dudelange contre Pétange à une époque (NDLR : en avril 2018, sa formation est donnée assez largement favorite lors de sa demi-finale, et pourtant…). Alors ok, j’avais 3-4 blessés et je voulais les préserver en demi-finale. Mais on a perdu face à une équipe assez expérimentée et complète avec Sedin Zuzo au but», se remémore l’ancien joueur.

Et d’ajouter : «Peu importe, ce qui nous attend jeudi (NDLR : l’interview a été réalisée mardi) c’est pareil : le championnat, c’est le championnat et la Coupe, c’est tout à fait autre chose ! On se prépare sérieusement pour ne pas avoir une mauvaise surprise.»

Diekirch a des raisons d’y croire

Parce que du côté de Diekirch, l’ambition est évidemment de jouer un mauvais tour aux Red Boys. «On a toujours un objectif : c’est de gagner, même si sur le papier, disons que l’adversaire est plus fort que nous. Il faut toujours avoir cette attitude ! En regardant l’entraînement qu’on a eu hier (NDLR : l’interview a été réalisée mardi), on a eu une séance assez intense, la façon dont on s’entraîne et l’ambiance dans l’équipe me donnent confiance, et je sais qu’on fera de notre mieux», souligne le jeune entraîneur Rafael Zmijewski.

Bien qu’il sache que la tâche ne s’annonce pas simple pour ses protégés, puisqu’il «faut aussi prendre en compte la différence entre notre équipe et celle des Red Boys. Eux, ils ont des joueurs professionnels et pour chaque position, ils ont à peu près deux joueurs du même niveau. Chez nous, c’est un peu différent», dit le fils de Grzegorz, coach à Rumelange, se souvenant d’une fameuse partie qui lui donne des idées.

«Quand Pétange est allé en finale, c’était également un exploit pour eux. Tout est possible! J’espère bien que cela sera le cas pour nous aussi», déclare-t-il. Même si ses hommes n’ont pour l’heure pas encore réussi à épingler une grosse cylindrée à leur tableau de chasse cette saison, ces derniers vont pouvoir s’appuyer sur deux de leurs matches référence au cours desquels ils ont longtemps fait douter Käerjeng, un autre sacré client et candidat au titre national, pour tenter de renverser la montagne Differdange.

«On doit tenir le coup jusqu’au bout! L’équipe doit jouer sans erreur et éviter les fautes techniques. Il faut se donner à fond jusqu’à la fin! On l’a bien vu par exemple lors des deux matches contre Bascharage (NDLR : Käerjeng), on a presque réussi le coup… Mais voilà, les dernières minutes, il y avait un manque d’expérience», indique le Diekirchois. Quoiqu’il en soit, «le fait d’être présents dans ce Final 4, c’est déjà une petite récompense pour tout le travail de la saison passée et celle actuelle. Pour le club, c’est également très beau ! Il faut aussi souligner qu’on est représentés par notre équipe dames», conclut fièrement Rafael Zmijewski.

Programme :

Ce jeudi soir 18 h 30 à la Coque : Red Boys – Diekirch

Finale : samedi à 20 h 15

Leur parcours

Red Boys : vainqueurs de Dudelange (31-26) en quarts de finale.

Diekirch : vainqueur de Pétange (24-27) en huitièmes de finale puis de Museldall (20-33) en quarts.