Accueil | Sport national | [Handball] Les Red Boys en toute décontraction

[Handball] Les Red Boys en toute décontraction


Tommy Wirtz et Dudelange n’ont pas réussi à stopper les déferlantes du virevoltant Brice Aillaud et des Red Boys.

Dominateurs dans tous les secteurs, les joueurs de Nikola Malesevic ont facilement battu le HBD samedi (39-25). Ils démarrent de la meilleure des façons les play-offs.

Inarrêtables. Les handballeurs de Differdange ont signé un succès plein d’autorité lors de la première journée des play-offs d’Axa League disputée samedi soir. Les hommes de Nikola Malesevic ont su pleinement profiter des erreurs de leurs adversaires – privés de leur artilleur David Ojié, le plus âgé des frères Etute, pour cause de blessure –, mais aussi des parades de Mudrinjak (16 au total soit 46 % de réussite) pour passer une soirée tranquille. Si Dudelange a bien défendu en début de rencontre, avec notamment deux arrêts d’Herrmann et deux réalisations en contre de Zekan et Wirtz (0-2, 2e), les munitions vont se faire plus rares par la suite.

Défensivement, les locaux ont commencé à resserrer les boulons et Audiffred, Potnar, Becvar et Semedo ont fait le boulot en attaque (6-3, 11e). Il y avait bien un petit relâchement des Rouge et Blanc qui donnait l’occasion par deux fois à Ilic de ramener le HBD à une unité (7-6, 18e), mais la machine differdangeoise était lancée. Le trio Bonic, Semedo et Aillaud prenait ses responsabilités et assommait presque définitivement la partie. «On a été efficaces devant le but. On a bien réussi à mettre notre jeu en place et à vite créer un écart, ce qui nous a totalement libérés pour la suite», note l’arrière droit Filip Bonic. À cinq minutes de la mi-temps, l’avantage des Red Boys était déjà de six buts (14-8). En face, les protégés de Martin Hummel n’arrivaient plus à accrocher le score et ils payaient cher leurs passages à vide.

Une deuxième période à sens unique

Semedo continuait à faire de gros dégâts dans la défense dudelangeoise. À la fin du premier acte, les visiteurs avaient déjà perdu une grande partie de leurs illusions de refaire surface (17-11). Si les joueurs de la Forge du Sud avaient encore un espoir de grignoter leur retard, c’était à condition de bien attaquer la seconde mi-temps. Mais cela n’a pas été le cas. La faute en grande partie au bras de Semedo : l’arrière cap-verdien des Red Boys faisait mal aux neuf mètres et il punissait Dudelange qui sombrait en encaissant un cinglant 5-0. «On fait une très mauvaise entame de deuxième mi-temps qui nous sort complètement du match. Il faut vite oublier ce match et se remettre au travail pour rectifier le tir», lâchait Josip Ilic, l’arrière du HBD.

Cette fois, les Renards n’arrivaient plus à suivre le rythme et l’écart se creusait inexorablement (26-15, 42e, puis 34-20, 52e). La soirée était vraiment compliquée pour Dudelange, à l’image de ce penalty raté de Wirtz, pourtant le meilleur réalisateur de son équipe avec 8 buts. Quant à Differdange, il ne tremblait toujours pas et chacun se chargeait d’améliorer ses stats. Il revenait à Semedo (meilleur marqueur de la rencontre avec neuf réalisations) de sceller la victoire des Red Boys d’un astucieux lob (39-25). Ce succès permet aux Differdangeois de rester dans la course au titre.

De notre correspondant Gilles Tarral