Accueil | Sport national | [Handball] – Les Red Boys doivent gérer face à Esch

[Handball] – Les Red Boys doivent gérer face à Esch


Goran Vukcevic le sait : plus l'échéance se rapproche, et plus la pression monte (photo Julien Garroy)

Leaders, les Red Boys reçoivent ce samedi Esch, lors de la 9e journée du play-off titre, avec déjà en tête le match décisif contre Käerjeng de la semaine prochaine.

hand2Depuis le 8  février dernier, jour de la publication officielle du calendrier du play-off titre, il se dit que les Red Boys ont un avantage, et pas des moindres, sur Käerjeng  : recevoir lors des deux dernières journées. Dit comme ça, évidemment, les Differdangeois semblent mieux lotis. Mais au moment d’aborder ces deux dernières échéances, on peut se dire que si avantage il y a, pas sûr qu’il soit forcément pour les Differdangeois. Et pour cause, ces derniers évolueront certes à domicile mais face à Esch et Käerjeng. Tandis que les Brasseurs, eux, reçoivent tout d’abord Pétange, leur voisin, avant de se rendre donc à Oberkorn pour une véritable finale dont le vainqueur sera sacré champion.

Avant celle-ci, les Red Boys vont pouvoir s’offrir un véritable tour de chauffe avec la réception d’Esch. Si l’affiche est belle, elle ne pèse cependant pas bien lourd sur le plan de l’enjeu. « Ce match, on n’est pas obligé de le gagner pour être champion », glisse Goran Vukcevic, l’entraîneur differdangeois, alors que les hommes de Holger Schneider ont perdu leurs derniers espoirs d’un septième sacre, la semaine passée à domicile contre Käerjeng (25-28).

«Une petite chance supplémentaire»

Alors, entre une équipe qui n’a plus rien à espérer, si ce n’est de finir éventuellement deuxième, et une autre qui n’est pas dans l’obligation de l’emporter, à quoi peut-on bien s’attendre? Mystère. Toujours est-il que la rivalité existant entre les deux clubs devrait suffire à apporter suffisamment de piment. « Cette semaine, on ne l’a pas passée à jouer au foot », lâche un Dany Scholten quelque peu agacé à l’idée d’imaginer son équipe se présenter en victime consentante  : « Aux spectateurs qui viendront voir le match, je peux leur assurer qu’on le jouera pour le gagner! »

Pas sûr que les Red Boys, eux, peuvent en dire autant dans la mesure où le choc contre Käerjeng occupe d’ores et déjà les pensées d’un groupe au sein duquel reviennent tout juste de blessure Yann Hoffmann et Marin Knez. Seront-ils préservés? « Ce match va leur permettre de retrouver du temps de jeu et donc le rythme de la compétition », estime Vukcevic pour qui trois points supplémentaires seraient les bienvenus. « Ça nous donnerait une petite chance supplémentaire» , fait remarquer le technicien belgo-croate avant d’ajouter  : « On aurait juste besoin d’un nul contre Käerjeng, même si en handball tu ne peux pas viser un hypothétique match nul.. .»

Bien que leaders, les Differdangeois ne peuvent décemment prendre ce match contre Esch à la légère au risque d’essuyer leur premier revers à domicile lors de ce play-off titre –  le deuxième de la saison  – qui entacherait quelque peu leur saison et entamerait peut-être un peu leur capital confiance. Bref, depuis leur fauteuil de leader, les Red Boys vont devoir gérer au mieux ces deux dernières échéances. Au risque de tout perdre.

Charles Michel