Accueil | Sport national | [Handball] Les Red Boys dévorent Esch

[Handball] Les Red Boys dévorent Esch


Marin Knez (à d.) n'a pas laissé beaucoup d'espace à Sacha Pulli pour s'exprimer. Les Red Boys ont littéralement étouffé Esch. (photo Julien Garroy)

Le choc entre les Red Boys et Esch, samedi lors de la 10e journée de Sales-Lentz League, a permis aux Differdangeois de démontrer leur actuelle supériorité (24-33). Une suprématie qui n’a souffert d’aucune contestation en terre eschoise. Impressionnant!

Le choc entre les deux meilleures équipes du pays a rendu son verdict  : Differdange est plus que jamais le patron de la Sales-Lentz League. L’équipe de Goran Vukcevic enchaîne ainsi sa neuvième victoire en autant de sorties. Les Red Boys survolent définitivement toutes les confrontations et ont fait valoir leur statut de leader, samedi, dans l’antre eschois plein comme un œuf.

hand2Mais qui donc les fera plier? La question mérite d’être posée puisque son plus gros rival, sur le papier, vient de prendre une claque de neuf buts. Côté revanche, Esch ne peut qu’attendre les play-offs. Les deux premières chances d’Esch sont écoulées et se sont finalement soldées par deux échecs. Une désagréable surprise pour les hommes de Holger Schneider.

Dès la première minute, les défenses prennent le pas sur les attaques. Les Red Boys, la rage au ventre, dévorent un adversaire qui pouvait espérer récupérer son fauteuil de leader. Mais l’équipe d’Esch comprend très vite à quelle sauce elle va être mangée! Les premiers contacts sont intransigeants, sur sa deuxième action défensive, Knez reçoit un carton jaune puis au cours de la deuxième minute de jeu, Quintus rejoint déjà le banc pour deux minutes d’exclusion.

Le leader démarre fort. Et forcément, ce n’est que le début d’une longue série de sanctions tant les Red Boys s’imposent sur tous les duels sans aucune pitié. Mais Esch se met au diapason et utilise une défense 5-1 s’appuyant sur Pulli en charge de surveiller de très près Hoffmann ou Kratovic.

Grzybowski écœure les Eschois

À tel point que l’ouverture du score ne parvient qu’au cours de la 3 e  minute après quelques tentatives de part et d’autre. Toutefois, c’est Differdange qui ouvre le bal. Dans le premier quart d’heure, Bock et Pulli se distinguent avec trois réalisations chacun. Mais les choses se gâtent très vite pour les deux compères. Et pour cause  : Grzybowski trouve enfin ses marques et va peser de tout son poids sur l’issue de la rencontre.

Les Eschois butent tour à tour sur le Polonais. Et surtout, Bock ne trouvera plus le chemin des filets de toute la rencontre tandis que Pulli, lui, y parviendra à dix secondes de la fin d’un match où il n’y avait plus le moindre suspense.

C’est qu’Esch n’a pu prendre les commandes de la partie que durant l’espace d’une minute (11-10, 24 e ), les Red Boys prenant dès lors le contrôle des opérations pour ne plus les lâcher. Pour preuve, ce 4-0 infligé en fin de première période grâce notamment à trois réalisations des frères Zekan. Milosevic, le portier eschois, est impuissant.

La seconde période tourne à la démonstration. Les échecs se font si rares côté differdangeois que le tour de force est remarquable. À la 53 e , Scheid parachève le triomphe d’un très beau kempa réalisé avec Kratovic. Esch s’écrase un peu plus à chaque minute qui s’égrène et l’écart montera jusqu’à dix points (23-33). Du jamais vu en championnat ces dernières saisons.

Isabelle Foltz

hand