Accueil | Sport national | [Handball] Les Dudelangeoises se dirigent-elles vers un sans-faute ?

[Handball] Les Dudelangeoises se dirigent-elles vers un sans-faute ?


Depuis l’arrivée de Mikel Molitor à la tête de l’équipe, les filles de Dudelange survolent les débats sur la scène nationale. (Photo : gerry schmit)

Larges vainqueures de Differdange le week-end dernier, les joueuses du HBD ont enchaîné un 11e succès en autant de sorties. Et si cette série d’invincibilité s’étendait jusqu’à la fin de la saison ?

Les handballeuses de la Forge du Sud ont débuté l’année comme elles ont fini la précédente : par une victoire. Et ce, devant le même adversaire, Differdange, un sérieux candidat au podium (36-21).

Les filles du HBD, qui n’ont rien laissé à la concurrence la saison dernière – elles ont remporté la Coupe, le championnat et la Supercoupe –, sont reparties sur des bases encore plus élevées : en dominant une deuxième fois les protégées de Michel Scheuren – cette fois dans les grandes largeurs – en l’espace d’un mois, les championnes en titre ont décroché leur 11e succès consécutif en championnat.

Un meilleur rendement que celui de l’année dernière à la même période puisque voici un an, Kim Wirtz, Laura Willems et compagnie avaient été tenues en échec dans la salle de Diekirch dès la 2e journée avant de subir la loi des Differdangeoises quelques semaines plus tard, puis de chuter contre Käerjeng à la reprise en janvier, toujours lors de la phase régulière.

Mais depuis, les Dudelangeoises ont levé les bras à l’issue de toutes les rencontres qu’elles ont disputées sur la scène nationale. Soit une série de 26 victoires de rang.

Invaincues sous l’ère Molitor

Trois avec Yannick Archer (aujourd’hui entraîneur de l’équipe masculine de P2H (N2), qui vient de sortir Thionville (N1) à la dernière seconde du 3e tour de la Coupe de France fédérale), et 23 avec Mikel Molitor, qui a remplacé le Français sur le banc en février dernier, juste avant le début des play-offs.

En résumé, depuis l’intronisation du Luxembourgeois, qui a mis un terme à sa carrière de joueur pour se consacrer pleinement au coaching, les Dudelangeoises ont pris 42 points sur… 42 possibles en championnat et soulevé la Coupe (deux succès à la Coque).

Une dynamique qui pourrait bien perdurer encore un moment puisque pour l’heure aucune formation de l’élite ne semble être en capacité de stopper le HBD, meilleure attaque et meilleure défense (32 buts marqués en moyenne par match et 19 encaissés). Qui dévore les «petits» en leur infligeant des scores-fleuves et qui dégage un sentiment de sérénité face aux plus «gros».

La nouvelle formule* fragilisera-t-elle cette machine à gagner ? Rien n’est certain tant les joueuses de Dudelange mènent bien leur barque. En continuant sur cette lancée, elles pourraient même boucler l’exercice sur une série de 42 victoires (!).

* Après un premier tour habituel sous la forme aller-retour, la nouveauté réside dans le fait que les quatre meilleures équipes disputent une deuxième phase, toujours avec le système aller-retour. Après quoi, les demi-finales (même principe aller-retour) auront lieu. Les vainqueurs se disputeront le titre (au meilleur des trois matches). De leur côté, les formations classées entre la 5e et la 8e place au terme de la première phase seront reversées dans le groupe de relégation avec la meilleure équipe de Promotion. À l’issue de ce deuxième tour, les deux premiers obtiendront leur billet pour la D1, qui passera à six équipes pour la saison 2025/2026.