Accueil | Sport national | [Handball] – Les Brasseurs doivent oublier le champagne

[Handball] – Les Brasseurs doivent oublier le champagne


Si ses équipiers s'endorment, Marek Hummel sait déjà quoi faire... (photo Julien Garroy)

Six jours après sa victoire en Coupe de Luxembourg, Käerjeng débute le play-off titre face à Berchem, ce vendredi soir (20h30). Samedi, les Red Boys reçoivent Pétange (20h15) et Esch accueille Dudelange (20h30).

Répéter maintes fois un mensonge n’en fait pas pour autant une vérité. Samedi soir, on n’a pas cessé d’entendre la même chose  : «L’équipe qui gagne la Coupe ne remporte pas le championnat.» Dès lors, on peut comprendre la situation de deux manières différentes  : soit le lauréat de la Coupe est un très mal classé; soit le gymnase de la Coque est hanté et déverse alors ses mauvaises ondes sur l’équipe qui y sable le champagne avant même l’arrivée du printemps. Pour en savoir plus, on a décidé d’enquêter…

handAu vu des premiers éléments de nos recherches, rien ne permet d’affirmer que la Coque abrite entre ses murs des esprits malveillants. Quant à l’hypothèse du cancre qui gagnerait la Coupe au nez et à la barbe des cadors, celle-ci ne tient pas non plus la route. Ces dernières saisons, chaque lauréat était en course pour le titre de champion au moment de débuter le play-off titre.

Mais alors, comment expliquer que le HB Esch est la dernière formation à avoir réussi le doublé Coupe/championnat? C’était en 2007… « C’est vrai que ça fait presque dix ans, mais ça ne m’étonne pas. Le niveau du championnat est très équilibré », explique Riccardo Trillini qui prend d’ailleurs le cas de son équipe, Käerjeng, pour exemple  : « L’an dernier, le titre nous passe sous le nez pour un demi-point. Mais ce titre, on ne l’a pas perdu après avoir gagné la Coupe mais avant même de l’avoir jouée… » Référence à une saison régulière manquée. Contrairement à un play-off titre durant lequel les Brasseurs ont aligné neuf succès en dix sorties.

«Un côté joyeux et un côté dangereux»

Ce vendredi soir, soit six jours après avoir réussi à conserver la Coupe de Luxembourg aux dépens des Red Boys (31-30), Käerjeng ouvre le bal du play-off titre contre Berchem et Trillini refuse toute fatalité, mettant surtout ses joueurs devant leurs responsabilités  : « J’espère qu’on aura retrouvé l’énergie, pas seulement physique mais mentale aussi. Je veux qu’on montre le même investissement que samedi dernier. Il ne faut pas oublier que Berchem est, avec nous, la seule équipe à avoir battu les Red Boys (NDLR  : 41-37, 8 e j.) en saison régulière… »

Cette mise en garde remettra-t-elle sous tension une équipe dont les membres ne sont peut-être pas tous redescendus de leur petit nuage? « Il y a un côté joyeux et un côté dangereux. Tu peux avoir l’impression d’avoir réussi ta saison alors qu’elle n’est même pas encore finie… », glisse Chris Auger, élu meilleur joueur de la finale de la Coupe, qui aimerait bien se mettre encore quelque chose sous la dent d’ici la fin de saison.

Pour la réception de Berchem, privé de Badr Boushabi qui ne s’est pas entraîné depuis trois semaines en raison d’une blessure à la cheville, Volpi (fracture d’un métacarpe) et Meis (cheville) figureront sur la feuille de match mais, que ce soit pour l’Italien ou l’international luxembourgeois, aucun risque ne sera être pris les concernant. Sauf en cas d’extrême urgence…

Charles Michel