Accueil | Sport national | [Handball] Les Belges contrarient les plans des Roud Léiwinnen

[Handball] Les Belges contrarient les plans des Roud Léiwinnen


Même si elle a été bien cadenassée par les Belges, Jennifer Zuk a trouvé la cible à six reprises.

Coupables d’un mauvais départ, les Luxembourgeoises n’ont jamais réussi à revenir à hauteur des Belges mieux organisées (23-39). Rendez-vous ce samedi après-midi pour la revanche.

La déception sur les visages luxembourgeois en dit long. Certes, ce n’était qu’un match amical mais il signifiait bien plus pour les coéquipières de Tina Welter. Si elles espéraient enfin regoûter à la victoire un peu moins de quatre ans après leur dernier succès datant du 31 mai 2019 face à la Finlande lors de la phase 1 des qualifications pour l’Euro-2020, tout ne s’est pas passé comme prévu pour les Roud Léiwinnen. La faute aux «Black Arrows» venues dominer assez nettement leurs hôtes (23-39).

Privées de Joy Wirtz en raison d’une gêne au genou, les locales ont quelques difficultés à se trouver en ce début de rencontre. Ce sont même les Belges qui ouvrent la marque par l’intermédiaire de leur capitaine et professionnelle Nele Antonissen (0-1, 2e). Il faut attendre quatre minutes pour voir la première réalisation des joueuses d’Adrian Stot signée Teodora Galic depuis son aile droite (1-1, 4e). Coupables de quelques imprécisions et embêtées par une défense visiteuse compacte, les joueuses du Grand-Duché comptent rapidement trois unités de retard (4-7, 10e).

À la 16e minute, le staff luxembourgeois décide d’opérer un changement de gardienne. Laure Flener cède sa place à Adriana Staicu, la joueuse du CHEV Diekirch appelée en dernière minute pour prendre part aux deux rencontres, en vue d’une future naturalisation. Et la numéro 12 ne tarde pas à se mettre en évidence en remportant son premier duel face à Macours. En revanche, elle ne peut rien sur le deuxième. Partie seule en contre-attaque à la suite d’une récupération de balle, Boons, auteure de cinq buts déjà, fait une nouvelle fois mouche (4-11, 17e).

Une revanche à prendre

Après dix minutes sans trouver la mire, c’est finalement Laura Willems qui vient stopper l’hémorragie pour les siennes (5-12, 19e). Si les locales trouvent davantage de solutions en cette fin de première période, l’écart à la pause est déjà conséquent malgré ce dernier missile décoché par Tania Soberano qui vient se loger en pleine lucarne (9-18, 30e).

Au retour des vestiaires, les Roud Léiwinnen éprouvent toujours autant de difficultés à bloquer les offensives adverses mais montrent un tout autre visage en attaque, à l’image de la doublette Galic-Zuk (15-25, 39e). En face, chaque perte de balle est bien exploitée par les remplaçantes belges qui ne se privent pas pour punir les locales (17-29, 43e).

Tout juste de retour en jeu, Laure Flener stoppe le jet de 7 mètres de Beckers avant de sortir quelques instants plus tard une parade exceptionnelle du pied. Bien que les deux derniers remparts grand-ducaux livrent de belles performances dans les cages, le score continue d’enfler (18-36, 52e).

Les dernières minutes sont anecdotiques : supérieure, la Belgique s’impose assez logiquement (23-39, 60e). Le sélectionneur national Adrian Stot et ses protégées vont tenter de prendre leur revanche samedi lors de l’acte II de ce double test amical entre voisines.

Programme :

Samedi à Bascharage (16 h) : Luxembourg – Belgique