En tête du championnat avec le même nombre de points, Käerjeng et Esch poursuivent leur duel à distance avant de se retrouver lors de la dernière journée d’Axa League.
Depuis de nombreuses semaines maintenant, le jeu des chaises musicales entre Bascharageois et Eschois ne cesse d’animer le haut du classement. Et comme ce fut le cas lors de la saison précédente, le champion national version 2022/2023 sera connu au terme de l’ultime journée. À seulement quelques encablures de la fin du championnat, deux formations, à savoir Käerjeng et Esch, peuvent encore prétendre monter sur la plus haute marche du podium.
Avant de se retrouver dans sept jours au hall omnisports Henri-Schmitz pour le dénouement de ce duel passionnant et riche en rebondissements, les deux leaders (27 points) doivent chacun négocier un avant-dernier rendez-vous. La bande de Zoran Radojevic se rend à Dudelange (5e) alors que dans le même temps, les coéquipiers de Julien Kohn reçoivent Berchem (3e).
Même si sur le papier, le HBK semble être en position de force face à un adversaire passé au travers de son exercice (seulement deux succès devant les membres du top 4 en quinze rencontres) et contre qui il n’a pas perdu cette saison, ce déplacement à tout du match piège pour les Bascharageois. En effet, bien qu’ils n’aient plus rien à espérer, les hommes de Martin Hummel entendent bien continuer à jouer les trouble-fêtes.
«On va encore jouer contre des équipes qui luttent pour le titre, c’est pas mal de devoir jouer contre ceux qui veulent devenir champion et d’avoir la possibilité de les faire chier, je dirais (il rit). On va donner le maximum pour finir cette saison merdique avec des résultats positifs», disait le Dudelangeois Tommy Wirtz quelques jours après s’être offert le scalp du HB Esch, seul leader à l’époque. Jérôme Michels et ses partenaires sont prévenus.
De leur côté, les Eschois n’auront pas non plus la tâche facile face à Ben Weyer et ses équipiers, passés à un cheveu de renverser Käerjeng le week-end dernier (le HCB s’est fait rejoindre à la sirène sur un jet de 7 mètres inscrit par Vladimir Temelkov). Moins souverains qu’à l’accoutumée au cours de leurs dernières sorties (une défaite contre Dudelange donc et une victoire étriquée à Diekirch), les protégés de Danijel Grgic vont devoir élever leur niveau de jeu pour venir à bout d’une solide équipe de Berchem au collectif bien huilé qui, en cas de succès ou de match nul, validerait définitivement sa troisième place.
Les Red Boys en favoris
La troisième affiche de cette avant-dernière journée des play-offs met aux prises Differdange (4e) à Diekirch (6e). Vainqueurs des quatre précédentes confrontations (à trois reprises en championnat et une fois en demi-finale de la Coupe de Luxembourg durant laquelle les Nordistes avaient dû attendre 13 minutes pour débloquer leur compteur buts), les Red Boys, toujours en lice pour le podium, partent logiquement avec la faveur des pronostics. Mais méfiance tout de même puisque les Diekirchois ont, malgré leur statut de lanterne rouge, réussi à tenir la dragée haute aux deux leaders. D’abord début janvier dans la salle du HB Käerjeng puis, plus récemment, sur leur parquet contre les Eschois, champions en titre.