Leader avant le week-end, Dudelange a glissé à la troisième place d’un classement désormais dominé par les Red Boys, qui devancent Berchem d’une unité.
Le jeu des chaises musicales observé le week-end dernier dans le cadre de la sixième journée des play-offs a souri aux Red Boys. Vainqueurs une semaine plus tôt d’une courte tête, au retour de la fenêtre internationale, face au tenant du titre, Berchem, alors leader au coup d’envoi, les hommes de Nikola Malesevic, installés quant à eux sur la troisième marche du podium, avaient profité de ce succès pour gagner une place au classement, se retrouvant juste derrière Dudelange, qui bénéficiait d’un meilleur goal-average, et un point devant le HCB.
Mais les Differdangeois ne se sont pas arrêtés en si bon chemin et ont continué leur ascension. Porté par un Chris Auger héroïque dans les buts (17 arrêts en 46 minutes), venu suppléer le Croate Matej Mudrinjak en délicatesse, et un Brice Aillaud très en vue comme à son habitude (9 réalisations), Differdange s’est adjugé le choc au sommet en disposant sur le fil du HBD.
De quoi s’emparer seul du trône (33 pts) en devançant d’une petite longueur les Berchemois, logiques tombeurs du Standard dans le même temps, et donc de deux unités les Dudelangeois.
Esch fait un grand pas vers l’Europe
Tout ça pour dire qu’à la différence de la saison dernière, le suspense reste entier. Impossible de prédire qui sablera le champagne à la fin du mois de mai. Avec un calendrier – identique à celui du HBD – semble-t-il plus favorable, les Red Boys sont en position de force. Encore faut-il confirmer ce supposé avantage sur le terrain pour se donner le droit de se présenter sur le parquet de Berchem, en clôture de la saison, dans la peau d’une équipe à qui un nul pourrait suffire pour être sacrée.
Si l’indécision règne en haut de la pyramide, dans la deuxième moitié du tableau, les choses sont plus claires. Sauf invraisemblable retournement de situation, Esch, qui l’a emporté sans trop trembler contre Käerjeng, son plus proche poursuivant, terminera au pied du podium. Ce qui devrait lui permettre de décrocher son billet pour la Coupe d’Europe.
À condition que les Bascharageois, de retour à la Coque, théâtre du traditionnel Final Four, pour la première fois depuis quatre ans, ne remportent pas la Coupe nationale. Une telle victoire serait hautement improbable tant la concurrence sera féroce. Et pour cause : les Red Boys, Berchem et Dudelange, l’adversaire du HBK en demi-finales, complètent le dernier carré.