Accueil | Sport national | [Handball Le tournant, c’est maintenant ?

[Handball Le tournant, c’est maintenant ?


Yann Hippert et le HBD aimeraient bien décoller samedi contre Esch. (photo Gerry Schmit)

Dudelange reçoit Esch samedi, dans le cadre de la 4e journée de play-off titre, avec, en cas de succès, la possibilité de revenir à un point du champion.

Et si cette 4e journée du play-off titre venait ajouter une pointe de piment à cette saison ? Certes, celle-ci ne manque pas de saveur, puisque, selon la formule éculée, «tout le monde (ou presque) peut battre tout le monde», mais si elle devait être un plat, Esch et Differdange seraient de belles pièces (du boucher) aux côtés desquelles Berchem, Dudelange et Käerjeng feraient figure d’accompagnements. Pas mauvais, mais avec une consistance insuffisante pour satisfaire l’appétit. À moins que…

À moins que le HBD, qui est parvenu à tenir tête plus d’une fois aux deux ténors d’AXA League, en vienne à faire trébucher le champion en titre. Cette perspective n’a rien de farfelu au vu des prestations répétées des hommes de Nikola Malesevic. Des prestations pas forcément récompensées comme ils auraient pu l’espérer. En témoignent, entre autres, le nul concédé à domicile contre Käerjeng (30-30) et le revers subi à Differdange (30-29). Dans les deux cas, les deux points de la victoire leur semblaient promis. Et ce, d’autant qu’à chaque fois, le HBD a mené à quelques minutes de la fin : 30-27 (58e) face aux Bascharageois; 26-28 (56e) contre les Differdangeois. Dans l’absolu donc, Josip Ilic et les siens pourraient compter trois points supplémentaires et revenir à autant du fauteuil de leader.

Prudent dans ses discours d’avant-match, Sandor Rac avait souligné la qualité de cette équipe du HBD. Tant par les hommes qui la composent que par le visage qu’ils lui donnent. «Ilic, Szyczkow, Volpi, Becirovic, et j’en oublie, font partie des tout meilleurs du championnat à leur poste. De plus, je trouve leur jeu très intéressant», déclarait le technicien serbe, pour le moins élogieux à l’égard d’une formation qui lui a infligé, le 8 décembre, sa dernière défaite (36-35).

Quand on est eschois, le vrai derby, c’est le match contre Dudelange

Ce samedi, Rac aura sans doute le regard tourné vers le centre René-Hartmann où Dudelange accueillera Esch. Cette opposition a ceci de particulier qu’elle met aux prises les deux clubs les plus titrés de l’histoire du handball grand-ducal. Interrogé récemment sur la rivalité entre Esch et Differdange, Martin Muller n’y allait pas par quatre chemins : «Quand on est eschois, le vrai derby, c’est le match contre Dudelange. C’est toujours un match particulier que l’on veut gagner.»

Tenu en échec à Berchem (29-29) lors de cette ouverture du play-off titre, le champion en titre s’est repris une semaine plus tard en s’imposant très facilement face à une bien fébrile équipe de Käerjeng (32-26) qui vit une saison particulièrement compliquée, en sachant déjà qu’il lui faudra se trouver un nouvel entraîneur, étant donné que Yérime Sylla s’est déjà engagé avec Nancy.

Samedi, les hommes de Danijel Grgic seront confrontés à un adversaire à qui il ne manque sans doute pas grand-chose pour pouvoir venir se mêler à la course au titre. Si ce n’est peut-être l’expérience au vu d’un groupe composé en partie de jeunes joueurs appelés encore à s’aguerrir. Ce samedi, il aura l’occasion de se mesurer une nouvelle fois face à une écurie habituée à évoluer dans les hautes sphères du championnat depuis de nombreuses années. L’occasion aussi, en cas de victoire, de confirmer la progression d’un groupe et d’apporter un peu de piment à la fin de saison.