Accueil | Sport national | [Handball] Le Standard s’offre le dernier ticket

[Handball] Le Standard s’offre le dernier ticket


Steve Massard-Chenet (à d.) et le Standard laissent Diekirch à quai. (Photo : jeff lahr)

En s’imposant dimanche sur le parquet de Diekirch (19-23), le promu s’est invité aux play-offs. Une belle récompense pour les joueurs de Lucas Duane.

Les jeux sont faits, rien ne va plus pour Diekirch battu, hier, par le Standard (19-23). La dernière chance de jouer les play-offs s’est envolée pour les joueurs de Rafael Zmijewski. Les visiteurs entamaient la partie sur les chapeaux de roues avec Matruchot, Nguyen, Kremel et Kermel qui ne tardaient pas à mettre en route. Pour les Nordistes, c’était une entame en mode diesel avec quelques pertes de balle et plusieurs échecs aux tirs face à Zuzo qui offraient au Standard un départ de choix (0-4, 8e).

Histoire de s’éviter un sérieux mal au crâne d’entrée de jeu, les Diekirchois vont accélérer le rythme et trouver avec Brukwicki le buteur salvateur. Si bien qu’au bout d’un quart d’heure, l’écart était redescendu à deux buts (5-7).

Retrouvant de l’agressivité en défense, les locaux rééquilibraient les débats avant que le Standard ne reprenne sa marche en avant, à l’image de ce shoot en pleine lucarne de Terlier, parfaitement décalé par Pucnik (6-10, 27e).

Brukwicki, le meilleur réalisateur de la rencontre (8 buts) était le seul à maîtriser la fougue adverse et sa dernière réalisation empêchait les hommes de Lucas Duane de prendre le large à la mi-temps (7-10). Au retour des vestiaires, chaque équipe proposait une défense haute et agressive et se tenaient au tableau d’affichage (8-10, puis 12-14, 42e). Les visiteurs, sous la houlette de leur chef d’orchestre, Massard-Chenet, tentaient de trouver des solutions au pivot.

Les gardiens à la fête

Mais Dormann tenait sa défense avec trois parades décisives. Dans une fin de match quelque peu hachée où l’on sentait la pression monter d’un cran, les joueurs du CHEV ne s’avouaient pas vaincus, mais laissaient trop de ballons en route pour faire basculer la rencontre dans l’autre sens. Cette balle cafouillée par la défense nordiste et mise à profit par le bras de Kermel en était la parfaite illustration (13-16, 45e).

Le Standard allait-il tenir son avance jusqu’au bout? Un but plein de roublardise de Massard-Chenet, suivi d’un arrêt de Zuzo, plaçait les visiteurs sur orbite (15-19, 51e). Pour que la fête soit totale, Huremovic y allait aussi de sa parade. À l’image de Nguyen bondissant sur son aile, il ne pouvait plus rien arriver au Standard. Le dernier but de Brukwicki n’y changeait rien (19-23).

Le Standard venait de s’offrir une éclatante et précieuse victoire pour participer aux play-offs. «Je suis très content pour les joueurs qui ont réalisé un match plein. Nous avons fait la course en tête dans ce match, mais rien n’a été facile pour autant. Diekirch a été un adversaire solide, il n’a jamais rien lâché, se rapprochant à un moment à deux buts, ce qui nous a obligés à rester vigilant tout au long du match.

C’était un match âpre où les défenses ont pris le pas sur les attaques avec pas mal de sanctions pour deux minutes de notre côté. L’objectif était de se qualifier pour les play-offs et le contrat est rempli. C’est une belle récompense pour tout le groupe», se félicite l’entraîneur du Standard, Lucas Duane.

De notre correspondant Gilles Tarral

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .