Accueil | Sport national | [Handball] Le sprint final est lancé

[Handball] Le sprint final est lancé


Vainqueurs du HBD le week-end dernier, Yacine Rahim et Käerjeng ont mis fin à près de trois mois de disette. (Photo : fern konnen)

Sauf invraisemblable retournement de situation, Berchem et les Red Boys devraient respectivement finir champion et vice-champion. Mais derrière le duo de tête, rien n’est encore fait.

Depuis plusieurs semaines maintenant, le doute n’est plus vraiment permis : selon toute vraisemblance et sauf improbable retournement de situation, Berchem mettra bel et bien fin à l’hégémonie eschoise – quintuple champion en titre – et sera couronné après 13 ans d’attente. Ce n’est plus qu’une question de temps puisqu’à trois journées du terme d’un championnat qu’ils dominent de la tête et des épaules, il ne manque plus qu’un seul petit point aux hommes de Marko Stupar pour être sacrés.

Dès lors, et même s’«il ne reste que des gros matches», dixit le capitaine Ben Weyer, difficile d’imaginer le HCB, vainqueur de 19 de ses 21 rencontres – les deux revers ont été concédés contre les Red Boys – laisser échapper ce titre qui semble lui tendre les bras. D’autant plus «que même quand on ne joue pas notre meilleur handball, on arrive à gagner nos matches», faisait remarquer le pivot, samedi dernier, quelques minutes après avoir renversé Esch en ne produisant pas la meilleure partition de la saison.

Il n’empêche que les Berchemois, auteurs d’une deuxième mi-temps plus en adéquation avec le niveau affiché habituellement, se sont imposés et n’ont donc pas grillé l’un de leurs jokers. Parce que dans le même temps, les Differdangeois ont, comme attendu, fait le job du côté de Diekirch en giflant les Nordistes pour repousser l’échéance, voire même pour garder un infime espoir de déloger Berchem de son fauteuil de leader. Si ce n’est pas le cas, Differdange préservera quoi qu’il arrive sa deuxième place.

Qui pour monter sur le podium ?

Une deuxième place à laquelle les Eschois, de retour au premier plan depuis le début des play-offs (cinq victoires pour deux revers) après avoir vécu une phase régulière délicate, ne peuvent officiellement plus prétendre car ces derniers comptent désormais sept longueurs de retard sur leur grand rival. Et si les deux premières positions devraient rester figées, en revanche derrière tout est encore possible. En effet, sur la troisième marche du podium, on retrouve les protégés d’Adrian Stot qui devancent d’une unité les Dudelangeois.

Si les joueurs de la Forge du Sud avaient l’occasion de doubler le champion sortant à l’issue de cette septième journée, ils ne l’ont pas saisi. Ou plutôt, ils se sont heurtés à une équipe de Käerjeng condamnée à vaincre le HBD, quatrième et dernière formation virtuellement qualifiée pour l’Europe et sur qui le HBK avait cinq points de retard au coup d’envoi, pour garder un (très) maigre espoir de participer aux joutes européennes d’ici quelques mois.

Chose que les Bascharageois, portés par un Jérôme Michels en grande forme dans les buts (21 arrêts en 50 minutes) et par le duo Armin Zekan-Yacine Rahim (17 réalisations à eux deux) se sont attelés à faire, mettant fin au passage à près de trois mois de disette, soit une série de sept défaites. Un succès qui permet ainsi au vice-champion de rester en vie dans la course à l’Europe.

Alors évidemment, les chances de qualification sont faibles, d’autant plus que ses deux concurrents directs vont également affronter la lanterne rouge Diekirch d’ici la fin de l’exercice. Mais comme le dit le célèbre adage : tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.