Accueil | Sport national | [Handball] Le match d’après pour Esch et Tironzelli

[Handball] Le match d’après pour Esch et Tironzelli


Jacques Tironzelli et ses partenaires lancent leur sprint final contre les Red Boys. (Photo : Luis Mangorrinha)

Deux semaines après avoir chuté au bout du suspense face aux Red Boys en finale de la Coupe de Luxembourg, les Eschois retrouvent… Differdange.

C’était sans l’ombre d’un doute l’un des matches de l’année! Le 1er avril, dans une finale que l’on peut légitimement qualifiée de dantesque, et au terme d’un scénario palpitant qui a tenu en haleine les 1 367 spectateurs présents à la Coque, les Red Boys ont conservé leur bien au bout de la nuit face au Handball Esch, pourtant devant au score pendant une bonne partie de la rencontre (31-31, 4-2 tab).

«C’était une finale extraordinaire qu’on ne voit pas toutes les années, et de la perdre comme ça, ça fait très mal! Je parle pour moi personnellement : je n’ai pas encore digéré et cela risque de durer encore pendant quelques mois. Par contre, on essaye de se concentrer sur le futur et laisser derrière ce qu’il s’est passé. Mais cette défaite fait toujours mal», explique Jacques Tironzelli de retour de blessure pour ce fameux Final Four après avoir contracté une déchirure musculaire du quadriceps plus tôt dans l’année.

Le Roude Léiw poursuit : «C’était dur pour moi de ne pas être vraiment en forme pour la Coupe, et en plus de faire un match très mauvais en finale. Mais voilà, c’est passé, cette blessure, je ne l’ai plus et il faut que je m’entraîne pour revenir au même niveau physique que celui que j’avais avant. Je ne me suis pas entraîné pendant 3-4 semaines, donc c’était assez dur aussi pour moi de jouer ces deux matches. Mais il faut que je laisse ça derrière moi»

Repartir du bon pied

Après cet épisode douloureux, le leader du championnat lance son sprint final contre son bourreau, en Coupe donc. «On n’a pas trop ce sentiment de revanche parce qu’on ne peut plus gagner la Coupe avec ce match, mais on veut le gagner pour être bien placés en championnat. C’est le plus important pour nous maintenant! Peut-être que ça serait mieux de ne pas trop avoir la revanche en tête et de se concentrer vraiment sur le match», souligne l’arrière.

Face aux Differdangeois, très en jambes depuis l’intronisation de Nikola Malesevic sur le banc, le Luxembourgeois s’attend une nouvelle fois à une partie compliquée : «Contre les cinq premières équipes, c’est toujours des matches durs et compliqués pour tout le monde. Il n’y a presque jamais de favori dans ces rencontres.»

Mais il sait sur quoi s’appuyer pour faire tomber les coéquipiers de Roman Becvar, vainqueurs des deux dernières confrontations : «Une défense très forte parce qu’ils n’ont pas trop marqué dans le jeu sauf peut-être sur quelques contre-attaques (NDLR : en finale). Avoir une défense très forte, c’est le principe de notre jeu. Et en attaque, on a des tactiques qu’on adapte par rapport à l’adversaire.»

Et de conclure : «On veut rester premiers et gagner le championnat! Käerjeng (2e avec 1 point de retard) joue contre Diekirch (lanterne rouge), mais a eu quelques difficultés les derniers matches. On se concentre sur nous, c’est entre nos mains : si on gagne tous les matches, alors on gagnera le championnat!»

Samedi à 18 h : Esch – Red Boys