Accueil | Sport national | [Handball] Le Luxembourg chute contre Israël

[Handball] Le Luxembourg chute contre Israël


Joy Wirtz et les Luxembourgeoises se sont heurtées à la solidité défensive israélienne. Photo Luis Mangorrinha / Le Quotidien

Malgré la défaite contre une équipe d’Israël (18-22) légèrement supérieure, les Luxembourgeoises n’ont pas démérité, hier soir à la Coque, pour leur premier match de qualification au championnat du monde.

Il y avait quand même de la satisfaction sur les visages des filles d’Adrian Stot, au coup de sifflet final de la rencontre perdue (22-18 ) face à Israël. Certes, cette rencontre était la plus abordable des trois que les luxembourgeoises auront à disputer durant le week-end, mais pour une équipe néophyte à ce niveau, le bilan est plutôt positif.

En début de rencontre, on craint un peu que la victoire des israéliennes ne se construise trop rapidement et que les filles d’Adrian Stot ne revoient plus leur hôte assez tôt dans la partie. Mais aux deux buts initiaux d’Aminov et Schaul, succède une première réalisation de Dautaj qui va mettre les locales sur orbite (2-1, 4e). C’est du moins ce que l’on pense en voyant les joueuses du Grand-Duché contester la supériorité d’en face et tenir le score durant quelques minutes (4-3, 8e).

On aurait peut-être pu les embêter vraiment pour la victoire

Malheureusement, les joueuses israéliennes vont accélérer l’allure entre la 15e et la 20e minute qu’elles concluent avec une avance de quatre buts (9-5) notamment grâce à l’activité de Lévi sur son aile et le bras de Vakrat (6 buts). Le projet de jeu des visiteuses propose plus de vitesse  et les coéquipières de Tina Welter sont un peu gênées dans le repli défensif. Sur certaines remontées de balles les semelles semblent lourdes. Si on ajoute, une efficacité trop faible dans les face-à-face avec Boronovski (32% de tirs réussis) la mission des rouges s’annonce ardue. Lancée, Israël va prendre le large au tableau d’affichage sous un autoritaire 5-1 et déjà ôter une partie du suspense à la rencontre au moment de rejoindre les vestiaires (11-6).

Pourtant, sous l’impulsion de Joy Wirtz (3 buts en 5 minutes), les locales vont stopper l’hémorragie en début de second acte (14-12, 41e). Les affaires luxembourgeoises s’arrangent même vraiment lorsque le jet de sept mètres de Dickes (4 buts) les ramène tout près (16-15, 44e). Malgré cela, elles n’auront de cesse de courir après le score. Revenus par deux fois à un but, quelques ballons perdus vont donner l’occasion à la paire Izak-Vakrat (la moitié des buts de leur équipe) de retrouver de la performance à neuf mètres et permettre à Israël de creuser à nouveau l’écart (19-16, 54e, puis 21-18, 58e).

Cette fois cela semblait irrémédiable pour les joueuses luxembourgeoises (22-18). Si leur première mi-temps n’a pas été au rendez-vous, elles peuvent sortir néanmoins grandies de ce premier match. La preuve, leur belle prestation après le repos, collectivement comme individuellement. Une impression confirmée par Adrian Stot à l’issue de la rencontre : «Notre deuxième mi-temps est prometteuse. On fait jeu égal avec notre adversaire et je crois même que sans quelques pertes de balle à des moments clés de la partie on aurait peut-être pu les embêter vraiment pour la victoire.»

Maintenant, il va falloir aux handballeuses luxembourgeoises être totalement décomplexées face aux deux épouvantails de la poule que sont l’Ukraine et la Slovaquie.
Gilles Tarral