Accueil | Sport national | [Handball] Le HBD fait craquer Berchem

[Handball] Le HBD fait craquer Berchem


Ojié Etute et son frère cadet, Itua, ont fait vivre un calvaire à la défense des vice-champions en titre. (Photo : Luis Mangorrinha)

Portés par les frères Etute, intenables, les joueurs de la Forge du Sud ont fait la différence en fin de match, dimanche, pour s’adjuger le choc contre les Berchemois (36-29).

À l’image de leurs deux premières oppositions de la saison dernière, qui s’étaient achevées sur deux matches nuls spectaculaires, Dudelange et Berchem se rendent coup pour coup dès les premiers instants de la partie. Avec Ojié Etute, de retour de son voyage en famille aux États-Unis, pour les locaux et avec le métronome Raphaël Guden, élu MVP du précédent exercice, côté HCB.

Deux réalisations d’affilée du demi-centre permettent d’ailleurs aux Vert et Blanc de faire un premier break (3-5, 6e). Aussitôt comblé par les hommes de Dusko Bilanovic. Qui vont même prendre l’avantage sur un pion inscrit par Itua Etute (6-5, 8e). Son aîné continue de causer des maux de tête à la défense adverse, incapable de le «contrôler».

Et quand ce dernier n’est pas à la finition, il se mue en passeur pour Loris Labonté (9-7, 13e). S’ils comptent ensuite trois longueurs de retard après un joli mouvement signé I. Etute, les visiteurs vont parvenir à revenir à hauteur lorsque Slobodan Ervacanin, d’un shoot surpuissant, nettoie la lucarne (10-10, 20e).

Mais ce sont bel et bien les joueurs du HBD qui regagneront les vestiaires avec un tout petit avantage (17-16). Après la pause, aucune des deux équipes ne parvient à se détacher au score. La lutte fait rage et on ne se lâche pas d’une semelle (21-21, 39e). Et puis la rencontre va basculer en l’espace de neuf minutes.

«Herrmann a vraiment été très fort»

Inarrêtables, les frères Etute enquillent les buts, Mika Herrmann enchaîne quant à lui les arrêts, le Berchemois Valentin Mitev est expulsé pour une vilaine faute et Yann Hippert marque dans la cage vide. Résultat : un cinglant 7-0 en faveur des «Renards» (28-22, 49e).

«Nos gardiens ont fait les parades qu’il fallait et nous avons mieux défendu en étant très compacts, même en infériorité numérique. Devant, je pense que notre jeu rapide a fait la différence, surtout avec les frères Etute. Tout cela nous a permis de creuser l’écart», analyse Hugo Neuberg.

Touchés, les vice-champions en titre ne reviendront plus, d’autant qu’Herrmann poursuit son show en écœurant quasiment tous les offensifs adverses et que les frères Etute, imités par Fynn Köller, pilonnent le pauvre Grzegorz Czapiewski. «J’ai essayé de changer quelque chose en attaque en jouant à sept contre six. Ça a plutôt bien fonctionné, mais Herrmann a vraiment été très fort», explique l’entraîneur, Marko Stupar.

Et d’ajouter : «Alors après, j’ai tenté d’improviser en défense en mettant en place un 4-2. On a réussi à récupérer quelques ballons, mais on a été trop brouillons en attaque. C’est dommage, mais c’est la vie. Ce n’était que notre premier match face à Dudelange, nous aurons l’occasion de prendre notre revanche.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.