Accueil | Sport national | [Handball] Le HB Dudelange dicte sa loi

[Handball] Le HB Dudelange dicte sa loi


Au terme d’une grosse bataille, Tommy Wirtz, Josip Ilic et leurs coéquipiers du HBD ont débuté leur année par un succès face à Loris Labonté et Esch.

Accrochés à la mi-temps, les Dudelangeois ont fait la différence au retour des vestiaires pour disposer du Handball Esch samedi soir.

En déplacement dans la salle du HB Esch samedi soir, les joueurs de la Forge du Sud n’ont pas manqué leur grande première avec leur toute nouvelle tunique flanquée du nouveau logo. Larges vainqueurs à l’aller, les Dudelangeois ont cette fois éprouvé plus de difficultés devant des locaux accrocheurs (32-36).

«C’était très dur! On a vraiment dû se battre pour prendre ces deux points. Esch a fait un tout autre match qu’à l’aller, aussi bien en attaque qu’en défense», souligne Frank Hippert. Il n’empêche que la finalité est la même : Dudelange s’est offert sa 9e victoire de la saison en faisant céder le quintuple champion en titre qui, pour l’heure, n’a pas réussi à faire chuter une formation du top 4.

Lors d’une entame de match au cours de laquelle les buts ne sont pas légion, ce sont les défenses, mais aussi les gardiens qui se mettent en évidence. Après cinq minutes de jeu, le dernier rempart eschois Figueira compte déjà quatre arrêts tandis que son homologue du HBD Herrmann a, quant à lui, stoppé trois tirs. Il faut attendre la suivante pour enfin voir la première réalisation de la partie, œuvre de la recrue eschoise Jokic (ex-Red Boys), à peine entrée en jeu. David Ojié, le plus âgé des frères Etute, réplique du tac-au-tac (1-2, 7e).

Hensen sort le grand jeu

La rencontre est bel et bien lancée. Après un choc avec l’ailier droit local Krier – qui ne manque pas de présenter ses excuses à son partenaire en sélection nationale avec une accolade –, Herrmann, visiblement touché au mollet, est contraint de céder sa place à Hensen dans les cages dudelangeoises (11e). Dans la foulée, Esch va prendre le contrôle des opérations pour faire la course en tête pendant une grande partie de la première mi-temps (10-8, 21e).

Avant de se faire rejoindre et même dépasser au tableau d’affichage par une équipe visiteuse qui reprend peu à peu du poil de la bête sous l’impulsion de son portier Hensen (17 arrêts en 49 minutes), auteur notamment d’une double parade monstrueuse devant Labonté et Krier (13-13, 28e puis 13-14, 29e). «Peut-être qu’au début on avait un peu à l’esprit que ce serait comme le premier match, même si on s’était dit que ça n’allait certainement pas être le cas. Esch nous a un peu surpris et c’est pour cela qu’on avait toujours deux-trois buts de retard. Mais à la mi-temps, on s’est dit qu’on pouvait faire mieux. C’est ce qui s’est passé, mais c’était dur», analyse Frank Hippert.

Peu de temps après le retour des vestiaires, le Dudelangeois et ses camarades vont distancer leurs adversaires en leur infligeant un 4-0 (20-25, 42e). Et cet écart va continuer de grandir pour les Renards qui vont s’appuyer sur une défense de fer, un Hensen inspiré et un jeu offensif retrouvé (25-33, 52e). On pense alors que la messe est dite. C’était compter sans Jokic qui va sortir de sa boîte pour redonner espoir aux siens (31-34, 57e). Que David Ojié Etute va annihiler quelques secondes plus tard.

Le HB Dudelange a longtemps souffert, mais décroche un précieux succès avant le match au sommet, mercredi, contre le leader Berchem.