Accueil | Sport national | [Handball] Le HB Esch ira en Suisse

[Handball] Le HB Esch ira en Suisse


Christian Bock se montrera-t-il saignant en terre helvète ? (Photo : Jeff Lahr/Tageblatt)

Le champion de Luxembourg affrontera le Pfadi Winterthur au 1er tour de l’European League.

Le HB Esch connaît le nom de son adversaire du 1er tour de l’European League. Il s’agit du Pfadi Winterthur. Les 30 équipes concernées par ce tirage au sort étaient réparties en trois zones, chacune d’elles divisées en deux pots. Ainsi, le champion de Luxembourg figurait dans le pot n° 2 de la zone 3 en compagnie des Autrichiens de Fivers, des Français de PAUC, des Portugais de Belenenses et des Suisses de Lucerne. Ses adversaires potentiels avaient dès lors pour identité Dubrava (Croatie), Irun (Espagne), Benfica (Portugal), Trebnje (Slovénie) et Winterthur (Suisse).

C’est finalement donc la formation helvète dont a hérité l’équipe d’André Gulbicki. Tout sauf une inconnue pour le technicien puisque son fils, Michel, y effectua un court passage voici plusieurs saisons. «C’était il y a plus de dix ans», s’amuse le paternel comme pour signifier que cette formation a bien changé. Titrée à neuf reprises, le dernier sacre national remonte à 2004. Une éternité durant laquelle Schaffausen, qui n’avait jamais été sacré jusque-là, a glané pas moins de onze titres laissant seulement des miettes à Zurich (2) et Thoune (2). En tête avec pas moins de dix points d’avance sur Winterthur, le «Kadetten» aurait même pu en ajouter un douzième cette saison si le Covid-19 n’avait pas poussé la fédération à annuler le championnat.

Gulbicki : «On a une carte à jouer»

Dans l’absolu, c’est donc la quatrième saison de suite que le Pfadi Winterthur termine la Ligue nationale A à la place de dauphin. Cette constance est assez révélatrice du niveau de cette formation. «De nos cinq adversaires, la plus dangereuse était évidemment Benfica mais Pfadi n’est pas le meilleur tirage. Des équipes comme Trebnje et Dubrava me paraissaient plus abordables», estime Gulbicki sans toutefois perdre son optimisme. «Cette équipe est forte, peut-être plus forte que nous mais ce n’est pas non plus une équipe française ou allemande. On a une carte à jouer.»

En vue du 1er tour aller prévu les 29-30 août, le HB Esch avait programmé des matches amicaux avec des formations allemandes qui, en raison de la recrudescence des cas de coronavirus, ont préféré annuler. Dès lors, et même si sa participation à un tournoi amical du côté de Bocholt le 15 août est maintenue, la formation eschoise a déjà proposé à ses homologues luxembourgeoises de jouer les sparring-partners. «On espère que l’une ou l’autre acceptera, mais certaines ont déjà un programme et d’autres n’ont pas envie de nous affronter si tôt…»

Lors de ce 1er tour retour d’European League, prévu le 5-6 septembre, Esch aura l’avantage de recevoir. Reste à savoir où et comment ? Le club souhaite «louer» le gymnase de la Coque dont la capacité est plus importante que le centre sportif de Lallange. Encore faut-il que les autorités compétentes en autorisent l’accès au public et, si c’est le cas, dans quelles conditions ? Si le huis clos est décrété, le club pourrait décider de rester à Lallange.

C. M.