Accueil | Sport national | [Handball] La Suisse et Andy Schmid pour terminer

[Handball] La Suisse et Andy Schmid pour terminer


Alen Zekan, ici face aux Pays-Bas, et les Luxembourgeois ne partent pas favoris contre la Suisse. (photo Julien Garroy)

Le Luxembourg s’apprête à terminer, ce mercredi et samedi, sa campagne de qualifications pour le Mondial-2017 de handball par une double confrontation contre la Suisse et Andy Schmid, élu l’an passé meilleur joueur de Bundesliga.

Troisième et dernier de son groupe, le Luxembourg termine sa campagne contre une Suisse qui, elle, fait seulement son entrée dans la compétition. Habituée à être sur le pont dès janvier chaque année paire pour les éliminatoires du Mondial, la sélection commencera-t-elle, à l’inverse des deux campagnes précédentes, par un succès? Avant de se prononcer, il faut déjà savoir que le bilan des deux éditions précédentes est de six revers en autant de sorties lors de ce premier mois de l’année.

Alors, le Luxembourg peut-il stopper cette série? « Ce n’est pas de la fanfaronnade , prévient d’entrée Dominique Gradoux, le directeur technique national, mais les joueurs commencent à avoir de l’ambition et ce n’est pas impossible de réaliser quelque chose! »

Le Luxembourg n’est pas un épouvantail et on doute que la Suisse tremble réellement à l’idée de se retrouver face à une sélection qu’elle a dominée lors de leurs deux dernières confrontations le 3  novembre 2013 à Zürich (32-23) et le 12  janvier 2014 à la Coque (23-28). Mais s’ils partent logiquement favoris, les Helvètes seront néanmoins sur leurs gardes ce soir et auront tout à gagner à soigner leur entrée dans la compétition.

Schmid, cette fois, sera bien là!

Un début qu’ils ont préparé par deux rencontres face au Portugal (victoire 33-31) et la Tunisie (37-29) dans le cadre de la Yellow Cup. Le tout sous l’œil avisé du DTN luxembourgeois qui avait fait le déplacement  : « Leur entraîneur veut mettre en place quelque chose de solide, mais ils ont souffert contre les Tunisiens. Inquiets, les commentateurs de la télévision ont même prévenu qu’ils n’avaient pas intérêt à jouer de cette manière contre nous. Faut croire qu’on ne nous prend plus pour des peintres… »

Après le tournoi à Kielce « qu’il fallait faire (…) et qui a permis à certains jeunes de montrer qu’il y avait des places à prendre », dixit Gradoux, les Luxembourgeois devront enfiler leur bleu de chauffe ce soir pour tenter de tenir tête à une formation emmenée par Andy Schmid, demi-centre des Rhein-Neckar Löwen, vice-champion d’Allemagne (2014 et 2015). À titre personnel, le gaillard de 32  ans a été élu ces deux dernières années meilleur joueur de Bundesliga. Cette fois, et contrairement à la dernière venue des Suisses à la Coque, il sera bien là!

Charles Michel

Le programme

Mercredi 6 janvier – 19h30 : Luxembourg – Suisse

Samedi 9 janvier – 19h30 : Suisse – Luxembourg

Mercredi 13 janvier – Suisse – Pays-Bas

Dimanche 17 janvier – Pays-Bas – Suisse

Classement

1. Pays-Bas 4 (2;+10)

2. Suisse 0 (0;0)

3. Luxembourg 0 (2;-10)