Differdange est allé chercher à Dudelange ce qu’il avait prévu : la victoire et surtout l’espoir d’accrocher un round ultime pour le titre lors de la dernière journée face au rival eschois.
Les hommes de Nikola Malesevic avaient investi leur salle avec l’espoir féroce de renverser les Differdangeois. Non pas pour contraindre le deuxième du championnat à arrêter de rêver du titre national, mais pour continuer à espérer aller chercher la troisième place qualificative pour les joutes européennes. Car si les résidents du centre René-Hartmann veulent finir sur le podium, ils n’ont pas d’autre choix que de tout gagner, tant Berchem, qui le précède, semble être intouchable en ce moment.
Devant ces différents enjeux, la confrontation entre le HBD et les Diables Rouges s’avère aussi serrée que l’écart kilométrique qui sépare les deux villes. David Etute se signale comme premier marqueur de la partie. Le débat est lancé et les deux camps se rendent coup pour coup. Aldin Zekan inscrit le but du deux partout et harangue les Red Boys Drummers qui ont effectué le court déplacement afin de faire du bruit avec leurs différences caisses de résonance.
Pour leur plus grand bonheur, l’ailier gauche luxembourgeois leur permet de prendre l’avantage pour la première fois du match à la onzième minute (4-5). La défense XXL mise en place par les visiteurs permet au gardien Chris Auger de se trouver dans un fauteuil pour réaliser ses parades ô combien importantes dans la tenue du score. Le festival Zekan continue et ceux qui occupent le second rang du championnat prennent les commandes de manière plus sérieuse (7-10, 22e).
Mais un Zekan peut en cacher un autre. Et le frère dudelangeois Armin permet à son équipe de recoller au score à la suite de la conversion d’un jet de sept mètres (10-10). Grâce à l’intenable Daniel Scheid, le groupe de Sandor Rac prend l’avantage psychologique au tableau d’affichage à une seconde de la pause (11-12).
L’exclusion de Volpi change la donne
Les Red Boys reviennent en seconde période avec des intentions assassines et s’octroient un break de trois buts en trois minutes (12-15). Les locaux, acculés dans leurs retranchements, évoluent pendant les 21 dernières minutes en infériorité numérique après que Francesco Volpi a récolté un carton rouge pour une faute sur Roman Becvar.
Ce dernier connaîtra le même sort à cinq minutes du terme du match en récoltant une biscotte rouge, mais aussi bleue qui indique un rapport à venir des arbitres. Dudelange s’écroule et lorsque le technicien des visiteurs prend un temps mort à la 47e, ses protégés sont loin devant (19-26). De manière définitive, car Differdange ne sera plus rejoint par son vis-à-vis.
Le score final est sans appel : 24-34. Cette différence de dix buts en dit long sur la faim actuelle des hommes de la Cité du fer. La bataille à venir face au leader eschois dans deux semaines occupe leurs esprits. Il faudra tout de même aller gagner avant sur le terrain de la lanterne rouge merschoise.
De notre correspondant, Jocelin Maire