La fédération a annoncé, mardi, son désir d’avoir recours à des tests antigéniques lors de la reprise d’un championnat new-look.
DES TESTS ANTIGÉNIQUES POUR JANVIER ?
Pour l’heure, la reprise du championnat d’Axa League est prévue début janvier avec, notamment au programme, du 9 au 20, les matches reportés à cause du Covid-19. Histoire de mettre tous les clubs à jour avant de retrouver, le 23 janvier, le championnat là où il s’était arrêtait le 24 octobre, c’est-à-dire au stade de la 9e journée. Pour ce faire, et comme l’a déjà maintes fois répété son président Romain Schockmel, la FLH aimerait avoir recours à des tests antigéniques. Afin de «donner plus de sécurité aux joueurs», comme l’explique la fédération dans un communiqué, ces «tests pourraient être effectués par du personnel qualifié avant les matches. En cas d’un résultat positif, le joueur devrait quitter la salle immédiatement et être signalé aux autorités officielles».
PAS DE PHASE RETOUR ET QUELS PLAY-OFFS ?
Dans notre édition du 4 novembre, Romain Schockmel faisait état de la mise en place d’un plan B : limiter à la phase aller de la saison régulière puis d’enchaîner avec les play-offs. Cette formule a été approuvée. «Le CA prend la décision suivante et se réfère aux déclarations de la plupart des clubs lors de la dernière commission des présidents (…) Les journées « Retour » du tour préliminaire sont toutes annulées.» Si la 1re journée des play-offs est prévue le week-end du 6 février, reste à savoir de quelle manière ils se dérouleront. Si d’ordinaire, chaque équipe débute le play-off titre avec son capital points divisé de moitié, qu’en sera-t-il cette fois? Ou les six premiers repartiront-ils avec zéro point au compteur? Rien n’est sûr car, comme le souligne la FLH, il peut y avoir «éventuellement des injustices concernant les matches joués à domicile et à l’extérieur». Les clubs devront s’exprimer sur ce sujet via un référendum. Une chose semble acquise, les premiers d’Axa League messieurs et dames auront le privilège de jouer ses deux derniers matches à domicile. Dans son communiqué, la FLH se veut prudente et attire l’attention sur le fait qu’«en cas d’un autre confinement, la saison peut être prolongée jusqu’en juin». À noter que des «journées de réserve» sont d’ores et déjà prévues à Carnaval et Pâques.
LA SAISON 2020/2021 AVEC 10 OU 8 CLUBS ?
Avant que les play-offs ne débutent, il faudra également éclaircir un autre point, et pas le moindre : celui du nombre de clubs autorisés à évoluer dans l’élite la saison prochaine. En effet, de cette décision découlera le nombre de relégations à l’issue du présent exercice. Comme au printemps dernier, les clubs devront à nouveau débattre de ce sujet via un référendum. À l’époque, il avait fallu s’y reprendre à deux fois pour que la proposition d’une DN à 10 clubs soit adoptée. Sera-ce une nouvelle fois le cas?
PAS DE MONDIAL DAMES AU LUXEMBOURG ?
Le Luxembourg devait affronter, du 4 au 6 décembre, la Slovaquie, l’Ukraine et Israël lors d’un tournoi de qualifications organisé à la Coque. Mais voilà, le 13 novembre, l’EHF décida de reporter l’épreuve en raison de la crise sanitaire. Aussi, l’épreuve pourrait se dérouler du 19 au 21 mars . Reste à savoir où… En effet, s’il y a quelques jours encore, la FLH se disait prête à jouer les maîtres de cérémonie, elle se montre désormais plus réticente. «En raison de l’annulation tardive, nous avons malheureusement été facturés 50 % des frais d’hôtel», déclare le CA de la FLH dans son communiqué et conclut : «La FLH a informé l’EHF que l’organisation en mars 2021 serait très difficile pour le Luxembourg.»
LE FINAL 4 DE LA COUPE REPORTÉ À JUIN
Initialement, les huit demi-finalistes (quatre chez les messieurs, autant chez les dames) de la Coupe de Luxembourg devaient se retrouver durant la semaine du 27 février à la Coque. Finalement, en raison du remaniement du calendrier, la FLH a décidé de décaler l’évènement et celui-ci se tiendra du 28 avril au 2 mai.
Charles Michel
LA FLH s’adjuge les droits TV de la Ligue des champions
Les amateurs de handball pourront suivre, l’an prochain, la Ligue des champions sur le site de la FLH. En effet, la fédération s’est adjugé les droits de retransmission télévisés d’une partie de l’épreuve. Ainsi, huit matches messieurs et six de l’épreuves dames sont au programme.
Un package, proposé par la société Infront (plateforme de marketing sportif) dans lequel figure évidemment le Final 4 prévu à la Lanxess Arena de Cologne.
C. M.