Accueil | Sport national | [Handball] La disette continue pour les Rout Léiwinnen

[Handball] La disette continue pour les Rout Léiwinnen


La mine des mauvais jours pour Tania Soberano et ses camarades. (Photo : Luis Mangorrinha)

Sevrée de victoires depuis cinq ans, la sélection nationale féminine espérait stopper cette spirale infernale ce week-end en Italie dans le cadre de la phase 1 des qualifications pour le Mondial-2025. En vain.

Les Rout Léiwinnen nourrissaient beaucoup d’espoirs avant de se rendre à Chieti, en Italie, où se disputait ce week-end l’un des minitournois comptant pour la phase 1 des qualifications pour le Mondial-2025. Reversées dans le groupe 4 aux côtés du pays hôte et des Bulgares, les protégées de Michel Scheuren, leur nouveau sélectionneur, avaient pour objectif de s’offrir une première victoire depuis le 31 mai 2019, date du dernier succès obtenu par les équipières de Tina Welter.

À l’époque, l’équipe nationale s’était imposée d’une courte tête face à la Finlande à Véria, en Grèce, dans le cadre du premier tour des qualifications pour l’Euro-2020. Les Rout Léiwinnen avaient donc deux occasions de mettre fin à cette série noire, dont la première, samedi, contre la Bulgarie, un adversaire clairement identifié comme étant plus «accessible» que celui du lendemain, les Italiennes donc, grandissimes favorites pour la première place, la seule qualificative pour le tour suivant.

En vain. Jamais réellement dans le coup, les Luxembourgeoises, dépassées par la puissance et la vitesse d’exécution adverses, n’ont pas été en mesure de contrecarrer les plans des Bulgares, emmenées par le duo Ivanova Gencheva-Spasova (21 buts). Résultat ? Une lourde défaite (21-33). Bis repetita, dimanche, devant des Transalpines supérieures dans bien des domaines (39-20) et qui, grâce à ce nouveau résultat positif, se qualifient pour la suite des événements.

Classement : 1. Italie (2;+27) 4 pts; 2. Bulgarie (2;+4) 2; 3. Luxembourg (2;-31) 0.