Que ce soit dans la course au titre ou dans la lutte pour le maintien, cette ultime journée de la phase régulière d’AXA League ne manque pas d’enjeux. Tour d’horizon.
Berchem – Käerjeng
C’est assurément l’affiche de cette dernière journée de la phase régulière. D’un côté du ring, le leader incontesté Berchem, de l’autre, Käerjeng (3e), qui ambitionne également de décrocher la ceinture d’ici quelques mois. Battus à une seule reprise depuis le début de cet exercice 2023/2024 (par les Red Boys), les Berchemois ont enchaîné un dixième succès de rang mercredi dernier en allant s’imposer – sous les yeux de l’entraîneur du HBK Zoran Radojevic – dans la salle de leur désormais ex-dauphin Dudelange, relégué à six points.
Sur courant alternatif cette saison, les Bascharageois, annoncés comme de sérieux clients pour la victoire finale, mais qui comptent cinq longueurs de retard sur les hommes de Marko Stupar, n’ont pas d’autre choix que de stopper la série d’invincibilité de leur hôte, sous peine de voir leurs chances de sacre considérablement se réduire.
Esch – Red Boys
Le duel entre le champion sortant Esch et les Red Boys, vainqueurs de la dernière Coupe de Luxembourg en renversant ces mêmes Eschois au terme d’une finale d’anthologie à la Coque, a rythmé la campagne précédente. Mais, cette saison, la donne est bien différente. Si les Differdangeois sont solidement installés sur le podium (2e), Moritz Barkow et ses partenaires, qui ont dû faire face à de nombreux départs de cadres l’été dernier, occupent pour leur part la cinquième place avec sept points de moins que Differdange, qui pointe quant à lui à quatre unités des Berchemois.
Autant dire qu’il semble hautement improbable, pour ne pas dire impossible, de voir les joueurs d’Adrian Stot ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès. À l’inverse, les protégés de Nikola Malesevic sont, eux, toujours dans le coup. Et pour continuer d’y croire, gare à ne pas se faire piéger par le grand rival qui s’est renforcé cet hiver avec le recrutement de l’arrière Ognjen Jokic, sans club depuis son départ des… Red Boys. Le Serbe va-t-il jouer un mauvais tour à ses anciens partenaires?
Dudelange – Rumelange
Ici aussi les objectifs des deux formations sont aux antipodes. Pour les Dudelangeois, qui ont surpris leur monde au cours de la première partie de la saison, il s’agira de repartir du bon pied après avoir subi chez eux les foudres de Berchem. Un revers synonyme de rétrogradation à la quatrième place pour le HBD, privé ce jour-là de l’un de ses éléments clés en la personne de David Ojié Etute, désormais à six longueurs du leader.
En fonction des résultats des rencontres évoquées précédemment, Tommy Wirtz et les siens pourraient tout de même se hisser sur le podium à l’issue de cette dernière journée. Pour Rumelange, il s’agira de créer un authentique exploit et espérer un faux pas de Diekirch le lendemain afin de lui chiper la sixième place, la dernière qualificative pour les play-offs et, par conséquent, synonyme de maintien direct.
Mersch – Diekirch
Selon toute vraisemblance, les Diekirchois du technicien Werner Klöckner devraient accrocher cette fameuse sixième place, validant ainsi le deuxième objectif fixé par l’Allemand à la reprise. L’autre étant la qualification pour le Final Four de la Coupe de Luxembourg, chose qu’ont réussi à accomplir les Nordistes voici un an. Mais pour s’éviter toute mauvaise surprise à l’arrivée, le CHEV serait bien inspiré de venir à bout de Mersch.
La lanterne rouge est, quoi qu’il arrive, condamnée à jouer sa survie dans l’élite dans le groupe de relégation aux côtés notamment de Schifflange, du Standard et donc de Rumelange ou de Diekirch. S’ils ont subi deux déculottées avant les fêtes de fin d’année après le départ de leur entraîneur-joueur grec Alexandros Vasilakis, meilleur buteur du championnat, les Merschois ont offert une meilleure résistance lors de leurs deux sorties du mois de janvier. Surtout, ils n’ont aucune pression. Suffisant pour contrarier les plans du CHEV?