Trois ans après, le HB Dudelange retrouve Sassari où le jeune ailier droit Fynn Köller, désormais titulaire au poste, avait disputé ses toutes premières minutes en Coupe d’Europe.
Les 17 et 18 septembre 2021, également à l’occasion du premier tour de l’European Cup, Dudelange s’était frotté aux Italiens du Raimond Sassari chez eux. Vainqueurs de la manche aller sur la plus petite des marges, les joueurs de la Forge du Sud n’avaient pas été en mesure de confirmer leur succès 24 heures plus tard. Loin derrière au tableau d’affichage et l’élimination actée, l’entraîneur de l’époque, Nikola Malesevic, avait vidé son banc en fin de rencontre. Fynn Köller, alors âgé de 17 ans, en avait profité pour faire ses premiers pas en Coupe d’Europe avec son club formateur dans lequel il avait débuté douze ans plus tôt.
«C’était une énorme expérience même si je n’avais joué que cinq minutes», se remémore-t-il. Un temps de jeu limité dû au fait qu’à son arrivée en équipe première, l’ailier droit, aujourd’hui âgé de 20 ans, était barré à son poste par l’expérimenté Aleksiej Szyczkow qu’il écoutait d’une oreille attentive. «C’était une chance et une bonne opportunité pour moi d’apprendre de lui», glisse le Luxembourgeois, auteur d’une progression linéaire qui lui a permis de s’installer à la place du Polonais, parti à la retraite à l’été 2023, mais aussi ouvert les portes de la sélection nationale A.
«Beaucoup de responsabilités»
Trois ans après, c’est donc dans la peau d’un titulaire au sein d’une formation du HBD rajeunie que le jeune homme va refouler le parquet des Sardes aujourd’hui et demain. «Le club fait confiance aux jeunes, indique l’étudiant en business international à Maastricht où il s’entraîne plusieurs fois par semaine avec une équipe du coin avant de rentrer le vendredi au Grand-Duché pour participer à la séance de veille de match. Je suis content de jouer, de faire partie du six de base bien que cela représente beaucoup de responsabilités.» Chose qu’avait assumée le gaucher lors de la dernière apparition de Dudelange sur la scène continentale en 2022.
Intenable en première mi-temps, Fynn Köller, qui avait suppléé Szyczkow, blessé, avait fait trembler les filets à six reprises en… six tentatives face aux Turcs de Spor Toto SK devant un public en ébullition. Avant d’être plus en délicatesse, comme l’ensemble de ses équipiers, au retour des vestiaires. Une prestation en demi-teinte qu’il faudra à tout prix éviter afin d’écarter Sassari, 7e (sur 14) du dernier championnat local et qui avait été éliminé de la compétition voici un an par les Grecs de l’Olympiacos, futurs finalistes. Mais quelle que soit l’issue de ce tour, qualification ou non, le Dudelangeois estime que cette «expérience» en Sardaigne servira à «renforcer les liens».