AXA LEAGUE Käerjeng a repris sa marche en avant en s’imposant avec la manière contre Dudelange (33-28).
Trois jours après avoir été corrigé par Esch, Käerjeng retrouvait un autre prétendant aux premières places avec la réception de Dudelange. Une affiche alléchante entre deux sérieux challengers pour le titre de champion du Luxembourg. En tête d’entrée, les locaux ont mené le tempo tout au long du match, ne laissant jamais leur adversaire prendre les devants. «Après notre match de la honte contre Esch, on se savait attendus. Cette fois, on a bien démarré la rencontre, ce qui n’était pas le cas lors de nos trois dernières prestations. Quand on n’a pas à courir après le score, cela est plus facile d’exprimer son jeu», explique l’ailier du HBK Pierre Veidig.
C’est tout d’abord Edgar, sur son aile, qui trouve par deux fois le chemin des filets. Un écart que les hommes de Zoran Radojevic vont parfaitement gérer malgré deux égalités à 4-4 et 5-5. Plus agressif derrière, plus réaliste devant et roi dans la contre-attaque, le HBK mène les débats en patron (10-7, 19e). Dudelange revient à deux reprises à un petit but grâce à la puissance du bras d’Ilic (12-11, 23e) et sur un joli décalage de Becirovic pour Wirtz (14-13, 26e), mais va craquer une première fois juste avant la mi-temps.
Vukicevic, auteur d’une remontée de balle pleine d’à propos, étant le détonateur de ce premier break. La défense des Verts force les Dudelangeois à réaliser des tirs compliqués et les empêche d’assurer leurs passes. Edgar, d’une efficacité redoutable (7 buts) sur ses rapides remontées de balle, puis Zekan font fructifier l’avance des joueurs de Zoran Radojevic. Käerjeng finit avec un 3-0 qui va donner le ton de la suite de la rencontre (17-13).
Sur ce match, on a montré notre vrai visage, celui d’une équipe qui ambitionne d’être européenne à la fin de la saison
Au retour des vestiaires, Scyczkow se met bien en évidence pour les visiteurs sur un contre rondement mené (17-14, 31e). Mais Van-Zeller, dans les buts, et Vukicevic, au poste d’arrière, empêchent toute forme de révolte de la part des hommes de Nikola Malesevic. Le HBK peut réellement croire en ses chances quand Zekan, sur un jet de sept mètres, porte l’écart de son équipe à sept buts (24-17, 39e).
Sous la houlette de leur chef d’orchestre bosnien, Becirovic, les Dudelangeois ont du mal à trouver de l’efficacité en attaque. En face, le HBK continue de marquer, pour laisser les joueurs de la Forge du Sud à dix buts derrière après une nouvelle réalisation de Yakub Lallemang (27-17, 42e). Finalement, il faut attendre les dix dernières minutes pour voir le HB Dudelange réagir. Ce dernier s’appuie sur trois parades d’Herrmann pour aller trouver des failles dans la défense des verts, à l’image de ce geste parfaitement maîtrisé de Köller sur son aile droite.
Dans cette fin de match, le jeune ailier (6 buts) est l’un des artisans du 0-6 infligé par son équipe (31-27, 55e) qui profite, de surcroît, de l’infériorité numérique de son adversaire durant quelques minutes (trois joueurs sur le parquet). Moment choisi par Zoran Radojevic pour prendre un temps mort et remobiliser ses troupes pour le money time.
Finalement, sans jamais s’affoler et au terme d’un match parfaitement maîtrisé, Käerjeng s’impose de cinq buts (33-28) et consolide sa deuxième place au classement. La satisfaction du travail accompli pour Pierre Veidig : «Au-delà de la victoire, ce qui est bien, c’est la façon dont l’équipe a su relever la tête 72 heures après la déconvenue face à Esch. Sur ce match, on a montré notre vrai visage, celui d’une équipe qui ambitionne d’être européenne à la fin de la saison.»