Accueil | Sport national | [Handball] Käerjeng poursuit son sans-faute

[Handball] Käerjeng poursuit son sans-faute


Teodora Galic et ses coéquipières sont venues à bout de Dudelange dans les tous derniers instants. (Photo : luis mangorrinha / le quotidien)

Dans ce choc entre les deux cadors du championnat, les coéquipières de Tina Welter se sont imposées dans les ultimes secondes (18-19). Dudelange tombe pour la première fois de la saison.

Ce samedi 22 octobre était coché sur le calendrier de Dudelange et Käerjeng depuis l’entame de la saison. Et pour cause, ce rendez-vous entre les deux candidats désignés au titre, s’il n’est pas encore décisif, peut tout de même permettre au vainqueur de prendre une longueur d’avance sur son rival. Alors forcément, la tension est papable et le jeu quelque peu haché au cours de cette entame de rencontre.

Il faut attendre la quatrième minute pour voir le premier but. Et ce sont les visiteuses qui prennent les devants grâce à un jet de 7 mètres de Tina Welter (0-1, 4e). Dudelange n’est pas dans le coup et Zorana Jurcevic, auteure de trois arrêts déjà, prive les locales de buts. Bien en place, les joueuses de Zoran Radojevic sont devant au score (2-5, 11e puis 4-7, 16e). Tour à tour, Kim Wirtz et Zoé Caruso sont expulsées temporairement.

Käerjeng fait la course en tête mais ne creusent pas l’écart malgré cette double supériorité numérique (9-10, 24e).
Pire encore, les Bascharageoises, en manque d’efficacité offensive, voient Fabienne Offermann égaliser (10-10, 26e). Plus rien ne sera marqué jusqu’à la pause. Pauline Leythienne s’impose devant Doris Monteiro Costa et Sharon Dickes touche le montant sur son jet de 7 mètres.

Scénario identique en début de deuxième mi-temps. Dudelange piétine et Käerjeng en profite (10-11, 32e puis 10-12, 33e).
À force de persévérance, les Dudelangeoises prennent les commandes pour la première fois de la partie grâce à Perrine Pratelli (15-14, 42e). Sur l’action suivante, le poteau sauve à nouveau Pauline Leythienne. Derrière, Pratelli porte les siennes par deux fois (16-14, 43e puis 17-15, 45e).

Et puis, plus rien pendant dix longues minutes. «On peut s’en prendre qu’à nous-mêmes et je pense que là, on peut toutes avoir des regrets. On n’a pas su gérer le temps faible. On a fait ce qu’on a pu, on avait un effectif réduit. On a des joueuses blessées et je pense que ça joue aussi beaucoup parce qu’au niveau des rotations on est assez limitées. En milieu de deuxième mi-temps, on met du temps à marquer. Il y a un petit creux où on est pendant plusieurs minutes à zéro but», gronde l’ailière droite. Käerjeng n’en demandait pas tant et repasse devant grâce à Teodora Galic (17-18, 52e).

S’en est trop pour Erny Hoffmann. L’entraîneur dudelangeois demande un temps mort. Finalement, Kim Wirtz trouve enfin une brèche dans la défense adverse (18-18, 55e). Comme début septembre lors du match de Supercoupe, à l’approche du money-time, rien n’est fait. Il reste une minute à jouer, Fabienne Offermann bute sur Zorana Jurcevic (18-18, 59e).

La dernière possession est en faveur de Käerjeng, la jeune Léna Kirtz prend ses responsabilités et fait mouche à sept secondes du terme (18-19, 60e). «C’est énorme! C’est mieux de gagner comme ça, avec l’adrénaline c’est bien», savoure Jennifer Zuk avant de poursuivre : «Ça se joue souvent entre nous deux (NDLR : le titre) alors c’est toujours le match le plus spécial de la saison. C’est déjà bien d’avoir gagné celui-ci mais il en reste d’autres qui vont venir, alors rien n’est encore gagné.»

Les résultats

Esch – Museldall : 27-15

Dudelange – Käerjeng : 18-19

Red Boys – Diekirch : 25-24

Bieles – Standard : 15-13