L’équation est simple : une victoire samedi contre Esch et Käerjeng se relancerait dans la course à l’Europe, une défaite et le vice-champion lui dirait quasiment adieu.
À quitte ou double. C’est l’expression qui permet de résumer la situation dans laquelle se trouveront les Bascharageois au Um Dribbel, samedi soir, à l’heure du coup d’envoi de la rencontre les opposant à Esch. Si le quintuple champion en titre souhaite confirmer son net regain de forme depuis le début de l’année (avec notamment quatre succès en cinq matches de play-offs) afin de poursuivre sa remontée au classement, Käerjeng est, quant à lui, bien décidé à stopper sa spirale négative (six défaites lors de ses six dernières sorties) pour ne pas être totalement décroché dans la course à l’Europe.
Il faut dire qu’à cinq journées de la fin du championnat, les Eschois occupent la quatrième place du classement, la dernière qualificative pour les joutes européennes, et comptent quatre points d’avance sur les joueurs de Zoran Radojevic. Qui enchaînent les déconvenues, dont l’avant-dernière, à Diekirch, a fait couler beaucoup d’encre.
Mais le week-end suivant cette claque dans le Nord, les vice-champions du Luxembourg se sont remobilisés et ont montré un tout autre visage devant les Red Boys, à qui ils ont tenu tête durant de très longues minutes avant de finalement craquer dans les tout derniers instants de la partie. «Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas aussi bien joué, donc ça, c’est déjà une bonne chose. On a fait un super match. C’est dommage d’avoir été en échec sur leur gardien (Mudrinjak), qui nous a quand même fait mal, parce que, sinon, je pense qu’on aurait pu l’emporter», explique l’ailier gauche du HBK, Pierre Veidig.
«On doit impérativement gagner»
De quoi aborder ce rendez-vous capital contre Esch avec quelques certitudes bienvenues. «L’objectif ? C’est toujours de jouer la Coupe d’Europe la saison prochaine, et pour cela, il faut forcément accrocher cette quatrième place, pose l’international. On joue chez nous, on doit impérativement gagner pour revenir à deux points… sinon ça risque d’être compliqué d’aller chercher une place européenne.» Et le Luxembourgeois, qui s’attend à vivre «un match ouvert», a conscience que la tâche ne s’annonce pas simple face à une équipe dont le jeu rapide peut faire des dégâts et qui avait renversé les Bascharageois en ouverture des play-offs.
D’autant plus que du côté adverse et même en étant encore potentiellement privé de l’arrière Jokic et de l’expérimenté dernier rempart Figueira – deux absences de taille, certes, mais qui n’ont pas freiné les protégés d’Adrian Stot, vainqueurs coup sur coup de Differdange, du HBD et du CHEV –, on n’a pas l’intention de faire le moindre cadeau. «C’est important pour nous de creuser un écart avec la cinquième place et, pourquoi pas aussi, de revenir sur Dudelange (3e). Il faut prendre des points contre Käerjeng», disait Luca Tomassini en début de semaine. Alors, Esch pour faire le trou ou le HBK pour se relancer ? Réponse samedi soir !