Accueil | Sport national | Jeff Eich : « Tout le monde savait à quoi s’attendre » (Interview)

Jeff Eich : « Tout le monde savait à quoi s’attendre » (Interview)


Jeff Eich (30 ans) est l’un des cadres historiques d’un HB Schifflange dont le salut passera, assure le pivot, par ses jeunes éléments.

490_0008_13631519_HANDBALL_SCHIFFLANGE_PETANGE_00706

(Photo : Julien Garroy)

> Cette petite trêve hivernale vous a-t-elle fait du bien ?

Jeff Eich : On a eu une semaine de repos et physiquement, ça nous a fait du bien de souffler.

> Ce match en retard contre les Red Boys vous oblige à reprendre un peu plus tôt. Comment avez-vous préparé cette rencontre ?

Durant les fêtes, il y avait pas mal d’absents et, du coup, on s’est exceptionnellement entraînés samedi. Histoire de garder un peu le rythme et d’aller manger ensemble une pizza pour permettre à tous les mecs de l’équipe de se retrouver.

> Les mauvais résultats n’influent-ils pas sur l’ambiance au sein du groupe ?

Non. Dès le départ, on a été clairs avec les plus jeunes : la saison allait être longue et difficile, et face aux grosses équipes, on allait prendre pas mal de buts. Tout le monde savait à quoi s’attendre, donc. Aujourd’hui, notre groupe est très soudé. Mais il lui faudra encore deux ou trois saisons pour s’habituer vraiment au rythme de la DN.

> La saison dernière, vous n’êtes pas passés loin de la relégation. Ce qui aurait assombri l’avenir du club. Certains craignaient même de voir celui-ci disparaître…

Je ne sais pas ce qu’il se serait passé mais, financièrement, ça aurait été difficile.

> Vous qui avez joué l’essentiel de votre carrière ici, comment voyez-vous l’avenir du club ?

On a de bons jeunes qui ont la chance, chez nous, de disposer d’un temps de jeu qu’ils n’auraient pas ailleurs. Qu’ils en profitent et s’inscrivent dans la durée chez nous.

> Le club parviendra-t-il à garder les meilleurs ?

Moi, j’ai fait des allers-retours à Esch car, premièrement, j’avais mes potes de l’équipe nationale là-bas (Decker, Bock) et deuxièmement, je voulais progresser au contact des « vieux » Perkovic et Fancelli. Mais aussi parce que je voulais gagner des titres, chose que je ne pouvais pas faire à Schifflange. Du coup, je n’irai jamais retenir un jeune contre son gré.

> Schifflange est-il destiné à rester un petit club ?

Comme nous n’avons pas les mêmes moyens financiers que les autres, notre seule solution est de nous appuyer sur les jeunes.

> Retenu pour des raisons professionnelles, vous ne disputerez pas le match contre les Red Boys mais serez présent lors du quart de finale de Coupe de Luxembourg contre Dudelange, vendredi. Quel est le match le plus important ?

Celui de vendredi. Même si ce sera évidemment très difficile, ça reste un match de Coupe.

Propos recueillis par notre journaliste Charles Michel

Ce soir, Schifflange – Red Boys (20h)